De tous les aciers de la série ATS, l'ATS 34 est considéré comme le meilleur pour la fabrication de couteaux. Il a une teneur en carbone de 1,05 % et est souvent utilisé pour fabriquer des couteaux haut de gamme.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
Le meilleur compromis entre tranchant durable et résistance à la corrosion étant l'inox revêtu de titane qui jouit d'une meilleure résistance à l'abrasion et d'une dureté supplémentaire qui rallonge la longévité du tranchant.
Si vous souhaitez un matériau très résistant et de haute densité, pour réaliser une plaque d'égout par exemple, vous pouvez opter pour de l'acier antidérapant. Pour un matériau léger, facile à fixer en position verticale, choisissez de l'aluminium de faible épaisseur.
Les vrais couteaux de cuisine professionnels doivent atteindre un minimum de 52 HRC. À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité.
Quel type de lame choisir pour ses couteaux de cuisine ? Un bon couteau sera tranchant et résistant dans le temps. Pour s'y retrouver, il suffit de vérifier la dureté de la lame exprimée en HRC ou degrés Rockwell C. Un indice de dureté élevé assure un tranchant durable.
C'est un acier brut recouvert de zinc afin de lui apporter plus de résistance à l'abrasion et à la corrosion. L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
En règle générale, privilégiez les marques utilisées par les professionnels, c'est le meilleur moyen de s'assurer d'avoir un minimum de qualité. Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'acier 316L est un type d'acier inoxydable austénitique dont la teneur en carbone ne dépasse pas 0,02%, la quantité de chrome est aux alentours de 17% et la teneur en Nickel atteint 10 à 12,5%. À cet alliage est ajouté 2 à 2,5% de Molybdène.
Pour les autres aciers alliés, on distingue : les aciers de qualité alliés pour lesquels il existe par exemple des exigences de propriétés spécifiées de ténacité, de grosseur de grain et/ou de formabilité ; ces aciers ne sont pas destinés à un traitement de trempe et revenu ou à un traitement de trempe superficielle.
Selon les conditions, tous les aciers, même inoxydables, peuvent rouiller. Un fait qui semble contradictoire souvent perçu, à tort, comme un défaut de matériau. C'est pourquoi il est temps de vous expliquer comment et pourquoi l'acier inoxydable rouille et comment prévenir et nettoyer des tâches de rouille.
ACIER - doux - n.m. :
Acier dont la teneur en carbone varie de 0,15 % à 0,2 % et dont la résistance à la traction est de l'ordre de 400 MPa. Correspond aux aciers courants de construction (profilés, tôles) et à certaines armatures de béton armé.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.