Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec. dont : L'homme dont je t'ai parlé arrive.
Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.
La relative explicative, ou appositive, ou descriptive, ou parenthétique ajoute à l'antécédent une qualification, sans rien changer à son extension. Ainsi, dans la phrase "les élèves, qui ont bien travaillé, ont obtenu une bonne note", la relative introduit une explication à la principale "les élèves...
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.
Ce qui est sujet du verbe qui suit. Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe. Ce dont s'emploie devant les verbes construits avec la préposition de (avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc.)
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Proposition subordonnée conjonctive. (afin que, pourvu que, pour que, quoi que…). On distingue deux sortes de conjonctives : les conjonctives complétives, qui sont introduites uniquement par la conjonction de subordination que ou la locution conjonctive ce que, et qui sont des compléments essentiels de la phrase.
– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.
La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
La subordonnée relative est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant, qui est toujours un pronom relatif (qui, que, dont, où, etc.). La cloche qui retentit annonce le début des vacances. Il se dirige vers le banc où il aime bien s'installer pour lire.
Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que… Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).
Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...
Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent). Remarque : Dans la proposition subordonnée complétive, « que » n'est pas un pronom : il ne remplace rien, il se trouve juste après le verbe : C'est une conjonction de subordination.
Voici ses caractéristiques. Elle est introduite par un subordonnant (si, ce qui, ce que, etc.) ou par un marqueur interrogatif avec ou sans préposition (pourquoi, comment, de combien, à qui, etc.). Elle fait partie du groupe verbal.
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
Dans les tournures impersonnelles
Dans l'exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela. Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il.
Le pronom personnel règle l'accord lorsque l'attribut est un nom de nombre : Ils sont trente qui veulent partir. Vous êtes trente qui voulez partir. Il y a indécision lorsque, dans une phrase affirmative : - l'attribut est précédé de l'article indéfini Tu es un homme qui sait ou sais parler aux femmes.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
« Ceux qui » est formé par un pronom démonstratif masculin pluriel suivi d'un pronom relatif. Pour bien le reconnaître, il suffit de le remplacer par les gens qui. Exemple : Ceux qui sont fatigués peuvent se reposer un moment. (Les gens qui sont fatigués peuvent se reposer un moment.)
Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.