Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Pour bien commencer votre journée, il doit être constitué de ces cinq éléments : Féculents : céréales complètes et peu sucrées, du pain aux céréales, gris ou complet, mais aussi des crackers denses.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le petit déjeuner américain se compose généralement d'oeufs brouillés, de saucisse ou de bacon et de oatmeal (un sorte de grumeau à base d'avoine), quelques toasts avec du beurre et de la confiture. Il y a souvent un jus de fruit et un grand café soit soluble soit très délayé qui accompagne.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
En conservant la pulpe, vous pouvez alors vous servir un verre de jus d'orange pressée, de pamplemousse, mangue, pomme, poire, pastèque… Si le fruit est bio, c'est encore mieux, car, bien lavé, vous pourrez le broyer avec la peau tant qu'elle est fine et digeste (elle contient 95 % de la vitamine C d'une pomme).
Le matin, préparez-vous une omelette, des œufs brouillés ou encore une tartine de pain complet avec un fromage frais et une tranche de jambon. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sucre au petit déjeuner, nous vous conseillons de commencer par manger les aliments salés.
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Un petit déjeuner pour bien se réveiller
de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !) comme une banane ou un kiwi. Il convient d'éviter l'acidité avec les protéines donc on évite l'orange et le pamplemousse.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt.
Grâce à l'insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Un verre de jus d'orange, le plus consommé par les français au petit déjeuner, apporte en moyenne que 100 Kcal, et beaucoup de vitamines, parmi lesquelles la vitamine C, star des vitamines, reine de la lutte contre la fatigue, impératrice de vos défenses immunitaires. Du glucose facilement assimilable.
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
Le matin, le soir ou entre les repas ? Y a-t-il vraiment un moment idéal pour consommer des fruits ? Idées reçues et fausses croyances, on sépare le vrai du faux. Manger des fruits, c'est bon pour la santé, comme le recommandent les autorités sanitaires.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.