L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
L'ail « Arno », réputé pour sa longue conservation et sa résistance aux maladies ; L'ail « Printanor », variété la plus précoce. Très productive ; L'ail « Rose de Lautrec », certifié Label rouge IGP…
L'ail d'automne
Cet ail à gros bulbes est capable de germer à partir de la fin novembre. On peut donc le planter d'octobre à mi-décembre. Il est idéal pour récolter tôt et pour consommer en vert. On peut également bien le conserver à condition de le maintenir dans une pièce chaude et sèche, comme la cuisine.
L'intrigant coût de l'ail. Observons un instant les prix moyens observés sur le marché : l'ail de Chine coûte 0,80 $/100 g en vrac ou 0,99 $ pour 3 bulbes et l'ail d'Espagne revient à 1,30 $/100 g. Quant à l'ail bio, en provenance d'Espagne, il est vendu 4,11 $/100 g.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Traditionnellement l'ail fumé est cultivé dans la région d'Arleux, entre Douai et Cambrai. Il y a deux sous-espèces d'ail, l'"ail d'automne" et l'"ail de printemps".
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid.
Effets secondaires généraux
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
Originaire de l'Asie centrale, l'ail s'est répandu d'abord dans le Bassin méditerranéen, puis en Europe. Aujourd'hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivi par l'Inde (un million de tonnes).
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
2) Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l'air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses. 3) Placez le pot au soleil et arrosez doucement.
Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.
Quand planter l'ail blanc et violet :
Si le climat est doux vous pourrez commencer à planter vos caïeux dès janvier-février. Pour les régions au climat plus rigoureux, l'ail blanc se plante à l'automne, Pour l'ail violet, il se plante à l'automne.
L'ail blanc et l'ail violet sont capables de passer l'hiver dehors. Leur plantation a lieu entre les mois d'octobre et de novembre dans un sol bien drainée et ensoleillé. Il est important de planter des aulx certifiés.
L'ail éloigne les insectes en général. Il s'accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L' aneth protège les carottes et concombres.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.