Les arbres urbains jouent un rôle important dans le confort thermique de la ville, dans la capacité de stockage du carbone, dans l'infiltration des eaux pluviales, dans la captation de certains polluants,… Les arbres urbains sont essentiels dans la protection de la biodiversité.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Les végétaux permettent de limiter la quantité de polluants qui s'écoulent vers les cours d'eaux grâce à leurs racines qui absorbent une bonne partie du volume des eaux de ruissellement. De cette façon, les arbres permettent de protéger nos cours d'eau ainsi que de diminuer les dommages causés par les inondations.
Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas). La fécondation consiste à ce que du pollen issu des étamines (partie mâle d'une fleur) parvienne sur le stigmate de l'ovaire d'une fleur de la même espèce (Figure).
Les gymnospermes n'ont par contre pas de fruits, juste des fleurs.
Au fond du jardin, ou même dans un grand verger si possible, vous pouvez planter des cerisiers, pommiers, pêchers et autres poiriers pour finalement ressentir le bonheur de récolter ses propres fruits.
Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l'eau et à la biodiversité.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.
L'arbre respire par tous ses organes, mais essentiellement par ses feuilles : il absorbe de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.
Parmi eux, le chêne vert, extrêmement efficace à absorber les pollutions en tout genre. Le sycomore américain, quant à lui, excelle à contenir les inondations et à créer des zones d'ombre.
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
Choisissez un arbre grand, fort, beau. Il aura encore plus d'énergie à vous donner. On les appelle les arbres-maître. Ne choisissez pas un arbre paraissant malade, ou si vous le faites ce sera pour lui donner de l'énergie et non pour lui prendre le peu qu'il lui reste.
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
Les nucules sont souvent regroupées sur des strobiles. Les strobiles sont des organes qui ressemblent à des chenilles et sont très flexibles. Ils sont similaires aux cônes des conifères. o Tous les bouleaux possèdent des fruits en forme de strobiles avec des graines en forme de nucules.
Elle permet de maintenir l'équilibre de l'ensemble des services écosystémiques provenant des espaces forestiers, qu'ils soient économiques, culturels, environnementaux, ou sanitaires. Lorsqu'il s'agit d'un reboisement sur des terres n'ayant pas accueilli d'arbres depuis longtemps, on parle d'afforestation.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière.