Choisissez des aliments qui contiennent des phytostérols. Ces derniers sont naturellement présents dans des aliments comme les grains entiers, les noix, les légumes, les fruits et les huiles végétales. Vous pouvez également trouver des produits alimentaires enrichis en phytostérols.
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
L'aubergine est l'un des légumes frais ayant montré le plus d'aptitudes pour réduire le taux de cholestérol. C'est grâce à sa peau violette riche en antioxydants qui luttent contre l'oxydation du mauvais cholestérol. Consommez l'aubergine juste rincée avec sa peau et sans la faire frire bien sûr.
Pour faire baisser le taux de cholestérol, il n'y a rien de mieux qu'un bon kiwi. Ce fruit est riche en antioxydant, mais c'est également l'allié-minceur de tous ceux qui veulent perdre du poids.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Le thé est une solution naturelle reconnue pour aider à revenir à un taux normal de cholestérol. Plus particulièrement, le thé Pu-erh Hao Ling® grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Choisissez les céréales
Il est important d'intégrer les céréales à son alimentation, surtout au petit-déjeuner. Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Les résultats sont sans appel : en consommant de 3 à 5 tasses d'expresso par jour, les hommes avaient de façon significative un taux de cholestérol plus élevé. Quant aux femmes, elles enregistraient une augmentation de 0,11 mmol/L de cholestérol à partir de 6 tasses de café filtré par jour et au-delà.
L'activité physique peut être celle de votre choix (vélo, course à pied, natation) tant qu'elle est régulière puisqu'il faut au moins 3 mois d'exercice hebdomadaires pour constater une amélioration de votre taux de cholestérol LDL.
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
Quels fruits pour faire baisser le taux de cholestérol ? Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Et pour cause, le jambon, le saucisson, le pâté ou les rillettes sont des aliments très riches en acides gras saturés. Ils en contiennent 40% en moyenne. La viande rouge : en particulier les viandes grasses comme le mouton, l'agneau, l'oie ou encore les abats.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Les plus gourmands pourront tout de même en consommer en quantité acceptable, jusqu'à 15 grammes par jour, soit deux tartines "légères". Préférez le remplacer par des produits gras d'origine végétale (huiles, avocat, oléagineux...)
Les épinards
L'épinard est un légume à feuilles vertes qui débouche naturellement les artères.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Lutter contre le cholestérol
Les flavonoïdes et les limonoïdes ont un pouvoir sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. De manière plus globale, les antioxydants présents dans le citron (diurétiques) permettent de purifier le sang en éliminant les substances toxiques et les déchets.
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Lutter contre le cholestérol avec les avocats
L'avocat est un fruit riche en acides gras insaturés, reconnus comme bénéfiques pour la santé du coeur. La consommation d'acides gras insaturés en remplacement des acides gras saturés permet de lutter efficacement contre le cholestérol LDL.