Privilégiez l'amortissement dégressif si vous payez « trop d'impôts » et souhaitez en payer le moins possible. Privilégiez l'amortissement linéaire sur une longue durée, si vous voulez améliorer le résultat de votre entreprise.
Fiscalement parlant, l'amortissement dégressif permet d'amortir très fortement des immobilisations au début de leur utilisation. Ce n'est pas une justification économique, par contre ces immobilisations ne doivent pas être usagées lors de leur acquisition et leur durée d'utilisation doit dépasser les trois ans.
L'amortissement d'une immobilisation représente l'étalement de son coût sur sa durée d'utilisation. Par exemple : un véhicule acheté 20 000 € et amorti sur 5 années aura une diminution de 4 000 € de sa valeur chaque année.
La durée d'amortissement à retenir, sur le plan comptable, est de 6 ans. Toutefois, il conviendra, dans ce cas, de tenir compte de la valeur résiduelle pour la détermination de la base amortissable, voir MC 1458-1.
Privilégiez l'amortissement dégressif si vous payez « trop d'impôts » et souhaitez en payer le moins possible. Privilégiez l'amortissement linéaire sur une longue durée, si vous voulez améliorer le résultat de votre entreprise.
En effet, il est rappelé qu'aux termes du 2° du 1 de l'article 39 du CGI, seuls sont déductibles les amortissements réellement effectués par l'entreprise, ce qui implique que ces amortissements doivent faire l'objet d'une comptabilisation effective.
Le principal avantage de l'amortissement dégressif est un avantage fiscal puisqu'il permet de déduire davantage d'amortissements au cours des premières années d'utilisation du bien. Ainsi, l'entreprise peut voir la base de calcul de son impôt sur les bénéfices fortement réduite dès les premières années.
Exemple : une entreprise inscrit à son bilan en 2021 un matériel pour une valeur de 10 000 euros (valeur d'achat). En 2022, ce matériel aura perdu de sa valeur. L'amortissement permet de prendre en compte chaque année la perte subie par l'entreprise du fait de cette dépréciation.
L'amortissement exceptionnel est une dérogation qui peut être accordée par l'administration fiscale aux entreprises pour leur permettre d'amortir plus vite une immobilisation (1). S'il s'agit d'un cadeau fiscal qui a pour objectif de relancer l'investissement… Il n'est pas proposé systématiquement.
L'amortissement est une méthode de comptabilisation
L'amortissement comptable c'est le fait d'étaler la valeur d'une immobilisation, sur la durée pendant laquelle on va l'utiliser et non d'enregistrer en totalité son coût de revient sur l'exercice durant lequel on a réalisé l'achat.
L'amortissement dégressif ne peut s'appliquer qu'à des biens ayant la nature de « biens d'équipement » appartenant à des entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou libérales. Il est ouvert aux biens non-usagés ayant une durée d'amortissement d'au moins 3 ans.
Les amendes, les pénalités, les provisions pour litiges, a contrario, n'en sont pas car elles ne relèvent pas de l'activité normale de l'entreprise.
Les véhicules subissent une dépréciation d'usure, ils constituent donc des immobilisations donnant lieu à la déduction d'un amortissement. Néanmoins, l'Etat a fixé un plafond au-delà duquel on ne déduit pas l'amortissement pour les véhicules particuliers : c'est ce que l'on appelle l'amortissement non déductible (AND).
Comptabiliser l'amortissement linéaire
Comment comptabiliser les amortissements d'immobilisations ? On le comptabilise donc au débit du compte 681 (compte de charge) par le crédit du compte 28 (compte de bilan). Il apparaît ainsi au compte de résultat et au bilan comptable.
Les avantages de l'amortissement linéaire
L'amortissement linéaire présente l'avantage de la constance. Ainsi, il n'y a pas de mauvaise surprise, l'avantage économique étant équitablement réparti durant un certain laps de temps.
Ce mode d'amortissement est le plus fréquent. Comme son nom l'indique, il consiste à rembourser un crédit via un certain nombre d'échéances dont le montant est fixe. Autrement dit, l'emprunteur paie chaque mois la même somme à sa banque, et cela du début à la fin de son remboursement.
L'amortissement linéaire : définition
L'amortissement linéaire consiste à amortir le matériel d'une manière constante sur toute sa durée d'utilisation. C'est donc une constatation comptable de la dépréciation d'un bien, basée sur une méthode de calcul dont le montant des annuités est constant.
En comptabilité, les entreprises doivent amortir leurs immobilisations sur leurs durées réelles d'utilisation. Cette recherche va aboutir à la détermination d'un taux d'amortissement. En tout état de cause, cette décision est prise par le dirigeant ou le chef d'entreprise.
Concrètement, pour calculer l'amortissement d'un bien LMNP, il suffit de diviser la valeur d'origine du bien loué par le nombre d'années d'utilisation. La formule de calcul est la suivante : Montant de l'amortissement en LMNP = valeur du bien immobilier x valeur d'amortissement / durée d'amortissement.