Pour une application pour voilier, l'antifouling Micron 350 d'INTERNATIONAL est idéal. Il libère des biocides autant en navigation qu'en statique.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Il existe deux principaux types de peinture antifouling : les matrices dures et les matrices érodables. Ils partagent tous deux le principe des biocides, mais agissent de manières opposées.
Un antifouling à matrice dure est idéal pour les bateaux à moteur rapides, les remorqueurs, les bateaux stockes dans les ports à sec et ceux a l'échouage lors des marées. Pour les bateaux de régates a la recherche de plus vitesse (il est conseillé de procéder a un ponçage à l'eau afin d'obtenir une finition lisse).
L'Antifouling autopolissant – le choix durable
Ce produit est destiné aux bateaux restant en mer toute l'année ou ceux à moteur allant jusqu'à 40 nœuds. Il est fortement conseillé d'appliquer une couche épaisse si vous souhaitez conserver votre antifouling jusqu'à 2 ans, ou plus en conditions normales.
Le grattoir s'avère être la solution la plus économique mais aussi la plus physique. En effet, il vous faudra une bonne d'ose d'huile de coude pour gratter les couches d'antifouling puisque cela s'effectue à l'aide d'un grattoir et à la force des bras.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
La méthode de l'éponge est la solutuon la plus directe, sinon observez les variations de la pigmentation des nageurs évoluant près de votre coque, si l'antifouling et vert et que les nageurs prennent une apparence de martiens, alors c'est à coup sûr un antifouling autoérodant.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
L'antifouling est nécessaire pour maintenir une carène en bon état, et cela le plus longtemps possible ! Ainsi, l'antifouling permet de garder une carène propre, de garantir une meilleure glisse et d'améliorer les performances du navire, notamment sa vitesse.
La peinture antifouling aussi appelée peinture anti-salissure intègrent des biocides ainsi qu'un liant qui, ensemble, permettent de limiter le développement des organismes marins parasites. En fonction du bateau, de l'hivernage opéré et du lieu de navigation principal, l'antifouling doit être adapté.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Dans ce cas, la construction de la coque est réalisée sur un squelette en aluminium sur lequel des plaques de tôle d'une épaisseur de 5 mm pour la coque et 6 mm pour le tableau arrière sont soudées, le pont et les moulures étant réalisés en plaque de 4 mm d'épaisseur.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Exemple : un bateau mesure 7,5 m à la flottaison (pour 9 H.T.), à un creux de 1 m (tirant d'eau de 1,4 m) et une largeur de 3 m. A "vue de nez" on estime que son Cb doit tourner autour de 0,5. Son poids sera donc de 8 x 3,5 x 1 x 0,5 = 13,2 tonnes.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
La bâche à installer temporairement sous la coque
Cette solution n'évite pas de se passer à 100% d'un antifouling, mais ce dernier une durée de vie beaucoup plus longue. Avantages : Carène toujours propre au sortir de la bâche.
Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. Veillez à bien retirer les tâches de sels, les moisissures et les algues restées accrochées.
Le carénage d'un bateau s'effectue, en général, tous les ans. Caréner son voilier, ou son bateau à moteur, consiste à nettoyer la coque du bateau, ses oeuvres vives, et passer une ou plusieurs couches d'antifouling. Cette opération d'entretien du bateau s'effectue au printemps, avant la mise à l'eau du bateau.