1 – Camomille : l'antispasmodique naturel doux pour la détente musculaire. La camomille est une herbe bien connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, cette fleur agit comme un antispasmodique en relaxant les muscles lisses du tube digestif.
Buscopan. Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace. BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur.
Les plantes à effet antispasmodique pour soulager les digestions difficiles. La mélisse aurait une action calmante sur les spasmes douloureux de l'estomac et de l'intestin.
En huiles essentielles antispasmodiques comme la Camomille ou le Basilic Tropical. En infusion, on opte pour la mélisse, une plante qui décontracte les muscles lisses en prévision des crampes et agit également sur l'humeur.
des médicaments : le médicament antispasmodique comme le Spasfon soulage vos douleurs. Ils sont facilement tolérés par le plus grand nombre.
Le fenouil est une plante aux propriétés antispasmodiques, en particulier pour les spasmes digestifs. Vous pouvez en consommer sous forme de tisane afin d'apaiser vos douleurs musculaires.
Quels sont les antispasmodiques les plus connus ? Les médicaments antispasmodiques sans ordonnance les plus connus sont : Spasfon®; DoloSpasmyl®, Buscopan®.
L'infusion d'anis
Il s'agit sans aucun doute d'une plante excellente pour soulager les douleurs intestinales et les maux d'estomac. Elle fait diminuer les gonflements et les gaz. Elle est aussi antispasmodique, donc très appropriée dans les cas de syndrome du côlon irritable.
La Mélisse et la Vitamine B2 permettent de favoriser le bien-être digestif et l'équilibre du transit*.
Diverses plantes peuvent être utilisées pour préparer une tisane qui dégonfle le ventre : Menthe poivrée : son effet antispasmodique permet de détendre les muscles des intestins et de libérer les gaz piégés. Gingembre : anti-inflammatoire, il est employé pour apaiser l'estomac et stimuler la digestion.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Certaines aident tout particulièrement à lutter contre les sensations de ballonnements et les gaz ! Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil...
Certaines herbes et épices peuvent avoir des effets bénéfiques sur les maux de ventre. Par exemple, la menthe poivrée est connue pour soulager les douleurs abdominales et les ballonnements. Le gingembre est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire les maux de ventre.
L'huile essentielle d'eucalyptus, de romarin et de menthe poivrée sont réputées pour leurs propriétés antispasmodiques et analgésiques. En les utilisant par voie topique, elles peuvent pénétrer dans les muscles et réduire l'inflammation, favorisant ainsi un soulagement rapide des douleurs musculaires.
La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.
Une autre plante médicinale souvent utilisée est la mélisse, qui a des propriétés antispasmodiques et peut aider à calmer les crampes intestinales. De plus, la racine de pissenlit est connue pour ses propriétés diurétiques et peut aider à éliminer les toxines du corps.
Le thym est aussi efficace pour réduire les spasmes intestinaux. Il contribue à ralentir et normaliser le transit.
Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits selon la cause pour soulager ces symptômes. Pour apaiser la douleur, vous pouvez prendre une douche chaude ou appliquez une bouillotte sur la zone douloureuse.
En revanche, en cas d'ulcères ou d'intestin irritable, il vaut mieux arrêter d'en boire pour ne pas aggraver les symptômes. "Si le jus de citron est bien dilué dans de l'eau, il n'y pas de souci à redouter", conclut la diététicienne-nutritionniste.
Certaines recommandations destinées aux patients souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable déconseillent la consommation de caféine.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Par exemple, le thé à la menthe est connu pour ses propriétés digestives et peut aider à soulager les ballonnements et les douleurs abdominales. De même, les tisanes à base de fenouil ou de gingembre peuvent être efficaces pour calmer les spasmes intestinaux et favoriser la digestion.
Connue pour ses propriétés apaisantes, la Camomille possède des composés anti-inflammatoires intéressants pour calmer l'inflammation intestinale. Boire une infusion de Camomille peut vous aider à soulager les crampes abdominales, les gaz et les ballonnements associés à l'inflammation du côlon.