Quel CPU choisir pour faire du minage ? Si l'on veut faire du minage sur une cryptomonnaie Proof of Work comme Monero, il vaut mieux privilégier un processeur puissant. Pour cela, les AMD Ryzen sont les plus performants lorsqu'il s'agit de minage. Tous les Ryzen 7 et Ryzen 9 3000 et 5000 sont intéressants pour miner.
Razer Blade 15 Le Razer Blade est l'un des meilleurs ordinateurs portables qui vous permettent facilement de miner des cryptomonnaies. Tout simplement parce qu'il a du punch et est relativement abordable pour une pièce d'ingénierie exquise.
Au fil du temps, le minage de bitcoins devient de plus en plus difficile, car de plus en plus de mineurs se disputent la récompense du prochain bloc. Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.
Litecoin (LTC)
Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.
Le mining sur GPU est une technique utilisée pour valider les transactions sur les blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Il exploite la puissance de calcul des cartes graphiques pour effectuer les calculs cryptographiques complexes impliqués dans le processus de mining.
Le moyen le plus simple de savoir quelle est votre carte mère est d'utiliser l'outil d'information sur le système, qui est fourni par défaut avec Windows. Appuyez sur les touches [Windows] + R pour faire apparaître la commande d'exécution et tapez "msinfo32" avant de cliquer sur le bouton OK.
Comment installer votre carte mère
Retirez les portes latérales de votre boîtier et couchez-le sur le côté. Placez le cache métallique fourni avec votre carte mère à la place de celui existant à l'arrière de votre boîtier. Écartez bien les tiges métalliques du cache pour faciliter le positionnement de la carte mère.
Ouvrez le loquet du processeur et retirez-le délicatement. Placez le nouveau processeur dans le socket et fermez le loquet et le couvercle. Appliquez ensuite une fine couche de pâte thermique sur tout le dessus du processeur avant de refixer le refroidisseur sur le dessus.
En bref. Vous l'aurez compris : monter soi-même son PC est une petite aventure. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, parce qu'il faut avoir conscience de ses réels besoins ainsi que des qualités et des performances de chacun des composants d'un ordinateur.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
La compatibilité entre la carte graphique et la carte mère au niveau du slot. Pour savoir si une carte graphique est compatible avec votre carte mère, il suffit de connaître quelques aspects essentiels : le slot supporté, c'est-à-dire le type de connexion sur la carte mère et sous la carte graphique.
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.
L'exploitation minière peut être une activité rentable. Les récompenses peuvent être importantes et les bénéfices peuvent être importants. Mais il faut du temps, des efforts et de l'argent pour y parvenir.
La Nvidia RTX 4080 est un excellent compromis. Elle offre une performance de minage élevée tout en préservant son rôle de carte graphique pour les jeux vidéo de nouvelle génération.
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
Meilleure carte graphique pour jouer en Full HD 1080p (2022)
La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux. La Radeon RX 580 est la meilleure alternative chez AMD pour un prix légèrement inférieur.
Concrètement, la carte mère est le socle. C'est elle qui se chargera de mettre à contribution les composants (carte graphique, processeur, mémoire vive, etc.) et les périphériques (souris, clavier, écran, etc.). Le processeur, lui, est une unité de calcul.
Identifiez le numéro de votre processeur et saisissez l'identifiant (i9, i7, i5 ou i3) si le processeur est Intel® Core™. Allez sur Outil de compatibilité des produits Intel®. Cliquez sur Processeurs pour PC de bureau et stations de travail. Saisissez la famille de processeurs.
Le principal avantage de monter son PC soi-même est le coût. En effet, en achetant les composants et en les assemblant soi-même, on peut économiser une somme considérable par rapport à l'achat d'un ordinateur déjà assemblé.
Supprimer les programmes et fichiers inutiles
Un conseil simple pour optimiser ton PC consiste à supprimer tous les programmes et documents volumineux inutiles, comme les vidéos, qui occupent un espace de stockage précieux et ralentissent probablement ton système.