L'hyoscine est considérée comme l'un des traitements les plus fiables pour le soulagement des crampes abdominales.
des médicaments : le médicament antispasmodique comme le Spasfon soulage vos douleurs. Ils sont facilement tolérés par le plus grand nombre. Le médicament antispasmodique est parfois associé à un anxiolytique comme le Librax ou associé à un pansement digestif comme le Météospasmyl.
Meteoxane - 60 comprimés
Ce sont des médicaments avec des pansements digestifs ou du charbon sont très souvent indiqué en cas de ballonnements et de spasmes accompagnés de troubles du transit.
1 – Camomille : l'antispasmodique naturel doux pour la détente musculaire. La camomille est une herbe bien connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, cette fleur agit comme un antispasmodique en relaxant les muscles lisses du tube digestif.
Certaines herbes et épices peuvent avoir des effets bénéfiques sur les maux de ventre. Par exemple, la menthe poivrée est connue pour soulager les douleurs abdominales et les ballonnements. Le gingembre est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire les maux de ventre.
Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
La Mélisse, pour un transit équilibré
Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées en infusion, comme en gélules. La Mélisse est utilisée depuis la Grèce Antique en cas de troubles digestifs(2). En effet, la Mélisse favorise le bien-être digestif et l'équilibre du transit.
Connue pour ses propriétés apaisantes, la Camomille possède des composés anti-inflammatoires intéressants pour calmer l'inflammation intestinale. Boire une infusion de Camomille peut vous aider à soulager les crampes abdominales, les gaz et les ballonnements associés à l'inflammation du côlon.
Par exemple, le thé à la menthe est connu pour ses propriétés digestives et peut aider à soulager les ballonnements et les douleurs abdominales. De même, les tisanes à base de fenouil ou de gingembre peuvent être efficaces pour calmer les spasmes intestinaux et favoriser la digestion.
BuscopanMD est un médicament antispasmodique efficace et éprouvé en clinique, qui offre un soulagement ciblé contre les crampes abdominales, ainsi que les douleurs et les inconforts dans la région de l'estomac et du système digestif, dont les intestins.
Au niveau de l'intestin, elles peuvent être dues à une inflammation chronique (maladie de Crohn), au Syndrome de l'Intestin Irritable ou à un transit ralenti. Au niveau du côlon, elles peuvent être dues à une infection bactérienne ou à une mauvaise circulation sanguine qui ralentit son fonctionnement.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif.
À titre indicatif, il est préconisé de prendre 550 mg de rifaximine par voie orale, 3 fois par jour, pour traiter ces symptômes. Chez certains sujets, le syndrome de l'intestin irritable est lié à un état psychologique, en particulier au stress ou à l'angoisse.
Les patients apparaissent généralement en bonne santé. L'abdomen peut être sensible à la palpation, en particulier en fosse iliaque gauche, avec parfois un sigmoïde palpable et douloureux ou sensible.
Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la crème, les fromages à pâte molle, les pâtisseries et les biscuits, les frites, la mayonnaise etc.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
L'eau : la base de la cure détox des intestins
Le jus détox intestinale ne doit surtout pas priver d'eau. Lorsque le côlon est déshydraté, les toxines s'accumulent et s'y installent. Pour favoriser leur élimination par les selles, au moins 1, 5 litre d'eau par jour est préconisée.
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Pour soulager les douleurs abdominales basses, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments faciles à digérer tels que le riz, les pommes de terre, les bananes et les soupes claires. Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs.