En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d'appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d'utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres.
Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l'arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
Quand pêcher la dorade grise ? La dorade grise se rapproche de nos côtes en été et en automne.
Il faut opter pour un moulinet robuste, en taille 5000 à 10000, avec une tresse en 0,16 à 0,22 mm. Privilégiez donc un montage à deux empiles assez longues de 30 cm en 0,35 mm. Le corps de ligne est en Nylon 0,45 mm et doit supporter l'éventuel doublé de belles dorades.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Ce poisson gris avec une ligne noire sur le dos vit en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. La daurade royale vit au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues.
Le ver américain ou ver us
Son prix élevé vient du fait qu'il est élevé aux USA et importé en France. Son attractivité pour la dorade est avéré ainsi que pour les autres sparidés. Il dégage, si on le coupe pour l'escher, un sang qui rend folle la belle au sourcil d'or.
Les vers marins vivants sont les appâts les plus polyvalents (qui réservent souvent des surprises), ils ne sont pas exclusifs à une ou deux espèces de poisson, aussi vous pouvez pêcher toute sorte de poisson avec n'importe quel ver.
Le pagre, sparidé comme la dorade grise, est très présent en rade de Brest et est facilement reconnaissable avec sa robe rouge. En Manche et Atlantique, la dorade grise vit généralement sur des zones sablonneuses, allant de 10 à 30 mètres et se nourrit de vers de sable, de crustacés et de quelques mollusques.
Lieux de pêche
Les jeunes dorades grises se rapprochent de la côte l'été. Ce sparidé apprécie les estuaires, chenaux, herbiers de posidonies, couloirs de sables et digues rocheuses. On le croise en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.
Tenya Explorer Tackle Deep Bream
Le Deep Bream a été spécifiquement conçu pour les poissons à petite gueule comme les dorades grises, les sars, etc.
Le pêcheur repère la coque par deux petits trous laissé à la surface. Les trous sont bien francs et espacés l'un de l'autre d'environ un centimètre. Parfois il s'agit d'une petite bosse qu'elle laisse à la surface du sable.
D'Avril à Juin. Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l'Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu'en Bretagne (à partir d'Avril).
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
L'appât le plus utilisé est sans aucun doute la gambas, mais vous pouvez aussi bien appâter votre tenya d'un vers, d'une lanière de calamar, d'une langoustine ou d'un crabe.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
Une canne d'une longueur de 2,10 m et d'une puissance de lancer de 15/40 ou 10/35 grammes conviendra. Évitez les actions de pointe et préférez celles plus modérées ou paraboliques. Ainsi, lors des combats vous risquerez moins de décrocher vos prises. La pêche des dorades est abordable pour les plus jeunes.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.