Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm.
Le crabe vert un appât sélectif
Avec le crabe vert, que la dorade écrasera facilement avec ses molaires, les touches seront moins nombreuses mais elles seront synonymes de la prise d'une belle au sourcil d'or.
Fil nylon de 30/100 maximum sur le moulinet pour pêcher en plage avec des bas de ligne fluorocarbone de 20 à 24/100 (1m50 à 2m50 de longueur). Les hameçons renversés et renforcés sont les adaptés pour la dorade.
- Le plomb : la daurade se pêchant dans des eaux sableuses, limite rocheuses, il est préférable d'utiliser un plomb de type olive qui ne s'accrochera pas définitivement aux algues et aux rochers. Vous pourrez choisir un poids de 30 à 80 g. - Le traînard constitue le bas de ligne.
D'Avril à Juin. Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l'Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu'en Bretagne (à partir d'Avril). Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les daurades du printemps jusqu'à la fin de l'été.
C'est un élément important, pour la dorade royale je préfère pêcher quand il n'y en a pas trop (maxi 40 km/h). Peu importe sa direction (même quand il y a du mistral) je privilégie mes sorties quand il y a des renverses du Sud au Nord ou du Nord au Sud.
Une fois que le bouchon s'enfonce d'un coup sec dans l'eau, le pêcheur doit ferrer le bar en tirant un petit coup sec sur la canne. Cependant, pour ce type de pêche, le poisson se ferre en général tout seul. Il n'est pas rare de prendre des bars ou des lieux avec cette technique.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Pour la daurade royale, il faut atteindre des distances de pêche assez longues. Comptoirdespêcheurs.com préconise donc le surfcasting dit « à reculer ». Cela consiste à lancer le montage à marée basse pendant l'étal. On remonte ensuite la canne avec la marée en laissant le montage à sa place.
Fluorocarbone DAURADE ROYALE Ref : ASDR
TRANSPARENT : Fluorocarbone 100%, il est totalement invisible dans l'eau. pour le rendre encore plus résistant aux dents des Daurades Royales.
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
La nouvelle Lune et la pleine Lune auraient une influence sur la prise des poissons. Les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune seraient les moment les plus favorables d'une lunaison (on parle également de mois synodique) pour la pêche.
Les vers marins vivants sont les appâts les plus polyvalents (qui réservent souvent des surprises), ils ne sont pas exclusifs à une ou deux espèces de poisson, aussi vous pouvez pêcher toute sorte de poisson avec n'importe quel ver.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé. Ligne pour l'ablette : La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100.
Le broumé : principes de base. C'est une pêche qui s'effectue au mouillage sur des fonds compris entre trente et soixante-dix mètres et qui consiste à faire remonter les poissons dans le courant jusqu'aux lignes eschées grâce à un copieux amorçage à base de sardine, le fameux broumé...
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.