Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie. Si vous cuisinez, remplacez une partie du sucre par des édulcorants résistant à la chaleur.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Lorsqu'on a un diabète, la stévia est un édulcorant naturel qui peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre. Malgré son apport de 336 calories pour 100g, cette alternative se dose très faiblement : compter environ 3 calories pour 1 gramme et un index glycémique de 0.
On utilisera donc plutôt des sucres capables de modérer l'absorption rapide de glucose dans le sang et donc de moins agir sur la glycémie : Le fructose, le sucre naturel des fruits : ce sucre à l'index glycémique plus bas que le saccharose sera préféré chez le diabétique tout en le consommant avec modération.
Canderel est un édulcorant idéal pour les diabétiques car il offre le goût du sucre, sans les calories et les glucides. Canderel peut facilement faire partie de votre style de vie car vous pouvez le trouver partout.
La poudre est très facile à utiliser. Une cuillère à café de Canderel (0,5 g) a le même pouvoir sucrant qu'une cuillère à café de sucre (5 g), mais ne contient que 2 kilocalories au lieu de 20 ! Vous utilisez une balance ? N'oubliez pas que la poudre est 10 fois plus léger que le sucre.
Alternatives au sucre: Stévia
Ceci s'explique par le fait que la dose d'ingestion journalière ne doit pas dépasser 4 milligrammes par kilo de poids corporel. Goût: légèrement amer, rappelle la réglisse. Pouvoir édulcorant: par rapport au sucre, la stévia a un pouvoir édulcorant 200 à 400 fois supérieur.
Le miel peut s'avérer intéressant pour les personnes diabétiques, notamment en remplacement du sucre blanc (saccharose).
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Index glycémique bas : quels sucres ? le sirop d'agave : utilisez-en 50 à 60 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le miel d'acacia : utilisez-en 60 à 70 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le sucre de coco : utilisez-en 100 g pour 100 g de sucre de canne complet, ils ont le même pouvoir sucrant.
Le Stevia est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2, car il n'affecte pas votre glycémie, votre profil lipidique ou votre poids. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
4. Yaourt grec. Le yaourt grec est riche en protéines et faible en glucides, ce qui en fait une option de collation saine pour les personnes diabétiques. Il est important de choisir du yaourt grec nature sans sucre ajouté, car de nombreux yaourts aromatisés contiennent beaucoup de sucre.
Le sucre glace
C'est ce qui lui donne sa consistance quasiment impalpable. Instantanément soluble dans l'eau, il est souvent utilisé pour la réalisation de glaçages de gâteaux, dans la décoration des desserts ou en accompagnement des gaufres.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.
Le miel possède le léger avantage d'avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu'il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres. Si vous ne consommez pas beaucoup de sucre ajouté dans votre journée, il n'est donc pas déconseillé de consommer cette petite quantité de sucre.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.
D'ailleurs, la banane est riche en protéines ! Ce fruit permet de régulariser la glycémie ce qui est idéal pour les personnes diabétiques.
En plus de contenir moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent contribuer à abaisser le taux de glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque - deux avantages importants pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Effets indésirables avec risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. L'étude indique également que l'utilisation à long terme de substituts du sucre pourrait avoir des "effets indésirables potentiels", tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.
Le sirop d'érable
Il se caractérise par une valeur énergétique inférieure à celle du sucre blanc, dans 100 g de sirop d'érable il y a environ 260 kcal. Il contient également de vitamines et minéraux nombreuses, ce qui le fait un équivalent bien plus sain du sucre simple.
Le sucralose (E955), son pouvoir sucrant est le plus élevé. Il présente une bonne résistance à la cuisson. Le néotame (E961), cet édulcorant artificiel intense est un dérivé de l'acide aspartique. C'est un additif que l'on peut employer comme exhausteur de goût.