Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant.
RAFALE : l'avion de chasse à la pointe de la technologie de l'armée française. La rafale est un avion de chasse de la force aérienne française conçu par Dassault. Il existe différents modèles : le standard F1, F2, F3 et F4.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux. Retour sur une longue série de déconvenues pour l'avion de chasse français.
1 – Le Dassault Rafale
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
Les États possédant les plus importantes forces aériennes du monde sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud. Les pays comptant le moins d'aéronefs militaires sont la Somalie, le Liberia, le Kosovo, l'Afghanistan et le Bhoutan.
Ainsi, l'armée de l'air chinoise est sans aucun doute l'une des forces de défense aérienne les plus compétentes au monde et devrait s'améliorer encore dans le futur.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Rafale, le dernier-né des avions de combat de la société Dassault Aviation.
Le ministère américain de la Défense a conclu un accord avec Lockheed Martin Corp pour la construction de plusieurs centaines d'avions de combat du type F-35, un chasseur furtif de 5e génération parmi les plus performants au monde.
Mais est-ce un bon choix ? Le F-35 Lightning II est considéré comme l'avion de combat le plus moderne au monde. Cet avion, fabriqué par le constructeur américain Lockheed Martin, est considéré comme bien plus qu'un simple avion de combat.
"Avion le plus moderne au monde"
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Les États d'Europe possédant les plus importantes forces aériennes sont la Russie, la Turquie, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. Les pays du continent comptant le moins d'aéronefs militaires sont le Kosovo, la Moldavie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie.
Elle se place au 3e rang mondial pour les dépenses militaires et au 4e pour les exportations d'armement. Grâce à ses armées et à son équipement militaire sophistiqué, elle continue à jouer un rôle international. L'armée française se tient prête en permanence à intervenir partout sur la planète.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
La dernière commande de la France portait sur 59 Rafale pour un montant de 3,114 milliards €, soit 52,8 millions € pièce. Mais il faut apprécier ce prix moyen au regard de l'équipement et de la destination de l'avion.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…