L'avocat Hass est peut-être l'un des types d'avocat les plus célèbres. Il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur avocat à utiliser en cuisine. Sa saveur est assez intense et sa chair est très crémeuse, parfaite pour préparer un gourmand guacamole.
Médaille d'or pour le Haas
Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
Avocat : quelle provenance privilégier ? « Nous faisons venir les nôtres d'Espagne », explique Alexandre Hattab. « On y produit la variété Hass, qui a un petit goût de noisette et dont la chair, très malléable, permet de faire des roses d'avocat. C'est vraiment notre variété préférée.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Comment choisir un avocat : la technique du pédoncule
Pour être sûr de votre coup, retirez ensuite le pédoncule (si vous le pouvez) et jetez un oeil à la couleur de la partie découverte : elle vous indiquera l'état de votre fruit sans avoir à le découper ! Plus la couleur est claire, moins l'avocat est mûr.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
L'Espagne, Israël et le Maroc sont les trois premiers pays méditerranéens producteurs d'avocat. Au total, 39 300 ha d'avocatiers sont cultivés dans la zone méditerranéenne. La plantation d'avocatiers est soutenue dans tous les pays du pourtour méditerranéen avec de nouvelles zones de production.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique. Il en existe trois grandes variétés. La variété la plus populaire est l'avocat Hass.
En général, on distingue trois catégories d'avocats : les avocats d'affaires, dont les clients sont des entreprises ; les pénalistes, qui défendent notamment les auteurs présumés de crimes ou délits et les spécialistes des affaires civiles (divorces, successions, etc.).
« Un bon avocat monte sa preuve pour bien la présenter. Il ne cherche pas à monter un scénario de télévision! Un avocat qui travaille pour la facturation peut faire gagner son client, mais ne rendra pas service à la société. »
En choisissant un avocat spécialisé, vous vous donnez toutes les chances d'obtenir une indemnisation de toutes les facettes de votre préjudice, et ce, au regard des dernières jurisprudences applicables en la matière.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer X Source de recherche .
Les résultats ont montré que les participantes qui consommaient un avocat par jour présentaient une réduction de la graisse abdominale viscérale, ce qui a permis d'obtenir un meilleur rapport entre la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Si vous ne consommez qu'une seule moitié de l'avocat, gardez le noyau en place, recouvrez de film alimentaire (après l'avoir arrosé de jus de citron) et placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Et plus précisément : de l'envelopper dans une feuille de papier aluminium, et de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. Après son passage dans le four, on laisse notre avocat refroidir quelques instants et... miracle ! Il sera ressorti mûr et tout mou de son séjour dans le four, prêt à être consommé !