Définition. Espaces où il existe de nombreuses contraintes naturelles.
Des espaces à fortes contraintes
Ils se caractérisent par une forte aridité et des températures très élevées en journée. Ils présentent des paysages d'ergs (désert de sable) et de regs (désert de pierre). L'aridité et les fortes chaleurs rendent l'agriculture impossible sans irrigation.
Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n'y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
- Ces contraintes peuvent être liées au climat (froid extrême, aridité), au relief (la pente et l'altitude en haute montagne), à l'isolement (les îles, la forêt dense, l'inlandsis). L'aridité : la sécheresse d'un espace ou d'un climat résultant de la faiblesse des précipitations. échanges avec d'autres sociétés.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Doc. 3Les densités de population dans le monde Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Une contrainte naturelle est une condition ou empêchement naturelle qui empêche l'installation ou l'habitation humaine. Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
-Le Groenland est un désert froid car la nuit polaire s'étend de novembre à février, les températures tombent à -18 °C en hiver et y il n'y a que 0,026 habitants au kilomètre carré. - Le Groenland est un lieu de vie très contraignant car l'agriculture y est impossible à cause du froid.
Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).
Si certains investissements environnementaux ont des retombées économiques positives à plus ou moins long terme et sont nécessaires pour assurer la légitimité sociale de l'entreprise, les actions de dépollution peuvent aussi exiger de lourdes dépenses et compromettre l'équilibre financier de l'entreprise.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Des études ont montré que passer du temps à l'extérieur dans la nature peut avoir d'immenses avantages sur notre santé physique et mentale. En réduisant le niveau de stress, en améliorant les capacités cognitives ainsi qu'en stimulant l'humeur. L'exposition à la nature a de nombreux effets positifs sur notre santé.
Les caractéristiques des espaces de faible densité
Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).
L'espace comprend les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il s'agit de l'étendue de densité quasi nulle qui sépare les astres. On parle aussi de vide spatial.
'L'espace extra-atmosphérique' commence environ 100 km au-dessus de la Terre, là où l'enveloppe d'air qui entoure notre planète disparaît. Sans air pour diffuser la lumière du soleil et produire un ciel bleu, l'espace ressemble à une couverture noire piquée d'étoiles.
carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion. Contraire : choix.
La contrainte extérieure désigne l'obligation pour un pays d'équilibrer sa balance commerciale extérieure. La contrainte extérieure est une conséquence de l'ouverture internationale.
Contraire : libre, spontané, volontaire.
Les contraintes désignent les obstacles à l'occupation humaine. Sans faire de déterminisme, dans le milieu montagnard la pente, l'altitude et le climat sont des obstacles au peuplement à la mise en valeur agricole et à la réalisation d'infrastructures de transport.