Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.
La fève de cacao Criollo est la plus rare. Son cacaoyer est fragile, tout comme son fruit, la cabosse. En plus d'être une variété fragile, le rendement n'est pas très conséquent. Jaune, verte ou rouge, la cabosse contient des fèves de couleur pâle.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de fèves de cacao sont le Suriname, les Fidji, Sainte-Lucie, les États fédérés de Micronésie et les Comores.
La Côte d'Ivoire conserve toujours sa place de leader dans la production mondiale du cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2020.
En Côte d'Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d'un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.
La texture du chocolat suisse est un autre élément qui a garanti son succès. Fruit de l'innovation, sa finesse et son onctuosité sont obtenues grâce à une technique appelée conchage. Cette opération permet une homogénéisation du produit, et un développement des arômes.
La Finlande, pays du chocolat
La Finlande, au même titre que la Suisse et la France, est connue pour son chocolat de grande qualité.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.
Les poudres de cacao qui arrivent en tête de liste
D'ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Avec le café, le cacao fut à l'origine du grand bond économique du pays dans les années 70, et il reste encore aujourd'hui un secteur central dont dépend largement l'économie ivoirienne.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
Principaux pays producteurs
Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
Les producteurs vivent dans une extrême pauvreté
Sur les marchés, cette réunion a participé à la hausse du prix du cacao, qui a atteint mercredi en séance 2.552 dollars la tonne à New York.
Parmi les clients de la Côte d'Ivoire, l'Union européenne est le principal acheteur avec 67% du volume exporté soit les deux tiers de sa production.
Les 50 qui font la Côte d'Ivoire
Avec 2 000 ha de cacao, de palmier à huile et d'hévéa, Georges Bléhoué Aka (76 ans) est le plus riche planteur du pays.