Le meilleur calculateur de saponification est le calculateur savon Soapcalc selon nous. Pour le calcul de la quantité de soude, on vous conseille le calculateur SoapCalc. L'interface est complète et riche puisque vous avez toutes les informations nécessaires pour vérifier la composition de vos recettes.
Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31% et un surgraissage à 8%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100% coco ou 100% olive.
Pour connaître la quantité de soude nécessaire, il suffit de multiplier l'indice de saponification (exprimée en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l'huile d'olive: 0,135 x 200g = 27,00g. Pour l'huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45g.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.
Les différentes propriétés dermatologiques du savon au sel de mer. En raison de ses ingrédients naturels et de son procédé de fabrication, le savon au sel de mer est bénéfique pour la peau. Apaisant, il calme les peaux irritées et enflammées tout en tonifiant le tissu cutané.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
Pour débuter, il est plus simple d'utiliser de la soude sous forme liquide, en solution (concentration environ 30% de préférence). Si vous utilisez de la soude sous forme solide, celle-ci devra être dissoute dans l'eau pour la saponification.
Hydroxyde de sodium pour savon
La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium. La combinaison des acides gras avec l'hydroxyde de sodium permet de séparer simultanément la glycérine du savon, c'est le principe de la saponification à froid. Assurez-vous que le degré de pureté de la soude est de 98% minimum.
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
Concernant le pourcentage de surgraissage, il se situe entre 5% et 8%. À vous de choisir suivant votre utilisation, ceux que vous avez envie de faire et les corps gras que vous avez utilisez. Je vous invite à rester entre 5% et 8%. Vous pouvez descendre en dessous de 5% pour un savon de ménage comme le 100% coco.
Pour préparer de la soude à l'hydroxyde de potassium, vous avez besoin de cendres de bois blanches récupérées dans un feu aux bois durs. Lorsque ces arbres grandissent, ils extraient du potassium du sol. Cet élément ne brule pas dans le feu et il est encore présent dans les cendres.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Comment procéder: Faites fondre le savon dans de l'eau bouillante. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle. Laisser le mélange prendre un peu avant d'ajouter l'huile végétale (avant qu'elle ne soit soluble dans l'eau) Mélanger vigoureusement jusqu'à consistance lisse.
Râper 3g de savon. Verser 50ml d'Eau chaude. Remuer pendant 30 secondes. Mesurer votre PH avec un PH mètre (bandelettes.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Il existe bien des savons surgras, enrichis en huiles végétales nourrissantes (argan, amande douce ou autre) mais leur pH ne descendra pas en dessous de 8.
Le PH du savon de Marseille est-il neutre ? Nos savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Le savon n'atteint pas le point de trace
Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.
Réalisez votre pâte à savon avec des huiles froides et une lessive de soude froide Votre pâte à savon sera alors de base froide (à température ambiante), cela luttera contre la phase de gel qui arrive quand la température du savon est élevée.
Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d'eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.