6. L'endive. L'endive est un légume qui fera du bien à votre cheval ! Riche entre autre en potassium et en vitamines C, beaucoup de chevaux en sont très friands.
Les fruits et légumes
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Le foin doit être l'aliment le plus présent dans l'alimentation d'un cheval car il reproduit au mieux son mode de vie naturel. En effet, le foin qui n'est autre que de l'herbe séchée permet au cheval de mastiquer pendant une bonne partie de sa journée et de reproduire ces comportements naturels.
1/ avec sa forme rouge et son jus, la pomme est sans contestation l'un des fruits les plus appréciés par nos amis. 2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Il est bénéfique de parler à un cheval comme on parle à un nouveau-né, montre une étude dévoilée lundi en France. "Les chevaux sont plus attentifs et semblent mieux comprendre nos intentions", lorsque le ton utilisé est "plus aigu" et que les intonations sont "exagérées".
De nombreuses friandises pour le cheval sont adaptées pour le récompenser. Les chevaux apprécient particulièrement les pommes, les poires, les carottes, le pain dur ou les morceaux de sucre. Veillez à donner fruits secs, gateaux et autres gourmandises en faible quantité et occasionnellement à votre monture.
Le foin, la base de l'alimentation
La base d'une alimentation saine pour un cheval mince, ou maigre, est un foin de qualité. Servez-le lui en quantité légèrement plus élevée que d'habitude.
Pour faire grossir votre cheval, je vous conseille aussi de donner du foin de très bonne qualité. Mettez-le à l'herbe ou faites-le brouter le plus souvent possible au printemps ou en été, très important pour le moral et le bidon !
Pour rééquilibrer un sol, le fumier de cheval sera préféré aux autres. Il faut également savoir que le fumier ne peut pas être utilisé pour tous les légumes. Les carottes, les oignons, les échalotes ou les ails ne supportent pas le fumier, tandis que les légumes gourmands et au cycle long l'apprécieront.
Qu'ils soient texturés, granulés ou extrudés, les concentrés complets sont des mélanges de céréales, de foin ou de pulpe de betterave, de vitamines et d'un supplément de minéraux. Ils sont conçus pour être servis sans foin, ni céréales, ni autres suppléments et pour répondre quand même aux besoins de base des chevaux.
La pomme est un aliment qui doit toujours être donné coupée en morceaux pour éviter au cheval une obstruction œsophagienne que l'on appelle aussi « empommage ». Des désordres digestifs sont possibles si la pomme est donnée en trop grandes quantités.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
En le grattant au niveau du garrot, vous lui offrez une vraie récompense. Explication : Les chevaux à l'état naturel ont l'habitude de se gratter entre eux, on appelle ça le toilettage mutuel ou « allogrooming ». Cela permet de les détendre et de se sentir mieux. Un peu comme un câlin que l'on se fait entre humain.
Interdiction pour le cheval de toucher l'humain :
Le cheval est une espèce nidifuge donc même avec son petit l'attachement ne s'exprime pas par une embrassade ou même par une accolade des petits contre le corps de leur mère comme on peut le voir chez les chiens.
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon. Le cheval reconnait celui qui s'occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d'une certaine reconnaissance.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Puit de potassium et de phosphore, la courgette est un excellent légume pour le cheval.
Pour une petite quantité qui reste ponctuelle ça ne pose aucun problème.
Les raisins sont toxique pour la plupart des animaux domestique, si je ne me trompe pas... C'est surtout la peau et les pépins qui sont toxiques. Les raisins secs sont pires. Non toxique pour les chevaux, mais pour les chiens oui.