Blendecques a depuis début janvier son champion du monde. Ce petit oiseau n'est pas de toutes les couleurs, comme disait la chanson de Gilbert Bécaud, mais un superbe spécimen de canari lizard bleu. C'est même le plus beau du monde. Il a été sacré champion à Almeria en Espagne.
L'oiseau chanteur 1 : le Canari
Le canari est certainement l'espèce d'oiseaux chanteurs la plus présente dans nos volières en France. Lorsqu'il désigne un groupe d'oiseaux chanteurs, ayant pour origine commune les Saxons, le Canari est composé de deux races : le Canari du Harz et le Canari du Malinois.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Le canari Timbrado Espagnol
Il possède le chant le plus puissant de l'ensemble des canaris ! On note un son légèrement métallique qui se rapproche de celui d'une cloche. Le canari Timbrado est capable de chanter 12 notes bien distinctes.
Le canari au plumage vif
Ce volatile est l'oiseau chanteur domestique par excellence. On le trouve à l'état sauvage sur les îles Canaries, d'où son nom, mais c'est un très bon compagnon à la maison. Joueur, intelligent et doté de belles couleurs (jaune, blanc, rouge), il a en plus un chant très agréable.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
La cage idéale du canari
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
Les canaris s'adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu'ils puissent disposer d'un abri qui les protège des courants d'air et que leur alimentation soit plus riche en graisse.
Autrement les callopsittes, les catherines ou les euphèmes s'entendent bien avec les canaris. En becs-droit: il y a la colombe dimant, le cou-coupé, les diamants de goulds ou autres australiens (sauf le goutellettes), les astrilds africains...
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).
Le prix d'un canari présente de grandes disparités. En fonction de la variété souhaitée, cet oiseau domestique se vend entre 20 et 100€. Cela s'explique par son origine, sa provenance, ainsi que la couleur de son plumage. Quant à la cage, elle peut coûter entre 40 et plus de 100€.
Lecythis zabucajo, mieux connu sous le nom de Canari-macaque, produit de gros fruits ligneux souvent ramassés par les promeneurs. C'est sans doute en Guyane, grâce à eux, l'espèce la plus connue.
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
Le chant des canaris lui est familier et il le comprendra puisque chanter fait partie de sa manière de communiquer. Vous pouvez également mettre d'autres CD de musique habituelle pour l'aider à siffler et à chanter le ton des chansons qu'il écoute. Récompensez-le à chaque fois qu'il chante.
Ouvrez la cage et passez votre main, la paume vers le haut, en tendant plus votre index que les autres doigts. De cette façon, vous incitez le canari à voir en votre doigt un nouveau perchoir potentiel… Au début, votre petit oiseau risque de s'éloigner les premières fois où vous mettrez votre main dans la cage.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Fond de cage pour la cage ou l'abri nocturne
Le sable aux coquilles broyées est le plus utilisé dans les petites cages. Il est joli mais entraîne de la poussière autour de la cage et n'est pas très absorbant. Les rognures de journaux, les copeaux de bois et la paille de lin sont des alternatives.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.