le
Le Puy Mary est l'un des sommets des monts du Cantal, le plus grand volcan d'Europe. Il culmine à 1783 mètres de hauteur. Il est classé parmi les grands sites de France depuis 2012 et accueille plus de 100 000 visiteurs par an.
Ils sont différents, mais fabriqués selon des méthodes sensiblement identiques : Le Salers est une version fermière du Cantal, il ne peut être fabriqué qu'avec le lait des vaches paissant dans la montagne durant l'été. Le Cantal, lui, peut être fabriqué avec le lait de n'importe quelle saison.
Le grand tour commence par la visite de la ville médiévale de Murat, remontée vers le Puy Mary un des plus grands monts du Cantal, avec pique-nique au sommet, redescente vers le village de Salers – Village classé aux plus beaux villages de France au coeur du Parc régional des volcans d'Auvergne.
Cantal, Salers, Salers Tradition... A la ferme, à la coopérative, à la cave d'affinage ou en boutique, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités.
Fabriqué traditionnellement par les paysans « vachers » à l'estive dans des burons, petites constructions de pierre aux toits de lauze, il l'est aujourd'hui à la ferme pour l'AOP Tradition Salers et en coopérative pour l'AOP Cantal au lait de Salers.
Servi par une géographie variée, une diversité naturelle et un patrimoine historique et culturel important, le département du Cantal est une destination prisée notamment pour les amoureux d'activités natures : randonnées, ski.
Si vous voulez séjourner dans la région d'Aurillac, le secteur Marmanhac Laroquevieille Tessières de Cornet est joli. Naucelles, Jussac ,Ytrac, Saint Paul des Landes sont des banlieues dortoir. Toute la vallée de Mandailles est superbe, celle du Falgoux aussi. Celle de Lavigerie-Dienne a un accès facile sur Murat.
Trois grands lacs, baignade et activités nautiques en Auvergne. Les lacs de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans, un incontournable du Cantal : canoë, kayak, voile, aviron, location de barques, pédalos, ski nautique, jetski… Sans compter des gorges et des cascades pour les amateurs de sauts et de sensations en canyoning.
Le laguiole, le salers et le cantal sont tous les trois des fromages qui se ressemblent sur bien des aspects. Ils sont en effet des fromages à pâte dure et au lait cru, et leurs épaisses croûtes présentent également quelques similitudes. Par ailleurs, ces fromages bénéficient d'un AOP et AOC.
le comté est le meilleur fromage français pour remplacer , et meiux faire revivre tous les plats qui demande du fromage...
Le cantal est un célèbre fromage français d'Auvergne, à pâte dure. Son nom vient du massif dont il est originaire. Sa texture à la fois ferme et fondante ravit les papilles.
Maurs, Murat, Laroquebrou, Montsalvy, Marcolès, des petites cités qui ont du caractère ! Ces villages sont incontournables dans le Cantal. Avec un nom si typique, vous avez un avant-goût de toute leur authenticité.
Le parc des Volcans d'Auvergne. Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche. Le Mont Aiguille dans le Vercors. Lac d'Annecy.
Après avoir obtenu le 8è position sur 320 en 2020, Aurillac est désormais la 7è ville de France où il fait bon vivre dans la strate 20 à 50.000 habitants. Ce classement est réalisé à partir de 183 critères fournis par l'INSEE ou par des organismes étatiques.
La région d'Aurillac est un très joli préambule à la découverte des Monts du Cantal. Entre son centre historique, le Museum des volcans, les balades dépaysantes, les châteaux et ses étonnants parapluies, elle regorge d'activités pour tous les goûts.
Aurillac est bâtie en grande partie dans une cuvette en altitude, aux pieds des Monts du Cantal. Dans cette situation, l'air froid nocturne est piégé. Aurillac ne bénéficie donc pas du phénomène d'inversion de température. En hiver, les montagnes alentour sont enneigées et ont pour effet de refroidir l'air.
La race Salers compte, 202 000 vaches dont 40 000 vaches contrôlées dans le cadre de son schéma de sélection. C'est la quatrième race allaitante française. Sa région d'origine est l'Auvergne et plus particulièrement le Cantal.
Toutes les races de vache laitière sont autorisées pour produire du Salers, il n'y a pas de critère de race. On peut cependant faire du fromage avec le lait de la vache Salers.
On rencontre les deux prononciations. La prononciation locale est [ salɛʁ ], sans prononcer le s final. C'est la prononciation courante dans le département du Cantal. Cependant, ailleurs en France et dans la francophonie, la prononciation [ salɛʁs ] est répandue.