La valeur de la projection d'une force est égale à la valeur de la force accompagnée du signe + si la force est orientée dans le sens positif de l'axe ou du signe - si elle est en sens opposé. Ex : Py = - P Py est la coordonnée du vecteur force P selon y. Tx = T Tx est la coordonnée du vecteur force T selon x.
La longueur du vecteur force dépend de la valeur de la force. Cette valeur peut être calculée grâce à la loi de la gravitation (F = G x m 1 x m 2 / r 2)
Calcul vectoriel - Points clés
Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 . Pour calculer les coordonnées d'un vecteur, nous utilisons la formule A B → = ( x B − x A y B − y A ) .
Tracer les vecteurs forces
On trace, sur la droite de support, les vecteurs forces à partir du point d'application de chaque corps, orientés vers l'autre corps (car les forces sont attractives) et en respectant la longueur calculée précédemment.
La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.
Une force exercée sur un système peut être représentée par un vecteur force F caractérisé par un point d'application, une direction ou droite d'action, un sens et une valeur exprimée en Newtons.
Quand une force A et une force B agissent sur un objet dans le même sens (vecteurs colinéaires), la force résultante (C) est égale à A + B, dans la direction de A et B. Si la force A a plus d'intensité que la force B, la résultante sera plus proche du point d'application de A que du point d'application de B.
La norme du vecteur ⃑ 𝑣 , notée ‖ ‖ ⃑ 𝑣 ‖ ‖ , est la longueur du vecteur ou la distance entre ses extrémités. En particulier, un vecteur unitaire est un vecteur de norme égale à 1. Nous rappelons les deux vecteurs unitaires de base en deux dimensions ⃑ 𝑖 = ( 1 , 0 ) , ⃑ 𝑗 = ( 0 , 1 ) .
La norme d'une force et la valeur d'une force sont identiques. La force, en elle-même, est un vecteur représenté en général sur un schéma. La valeur ou la norme d'une force se calculent et s'expriment en Newton (N). La norme d'un vecteur (vision mathématique) et la valeur d'un vecteur (vision physique) sont identiques.
Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
Un vecteur u → = A B → est représenté par une flèche. Le point initial s'appelle l'origine du vecteur. Le point final s'appelle l'extrémité du vecteur. Le nom du vecteur est noté (ou non) au dessus de la flèche qui représente le vecteur.
Il y a deux formules élémentaires pour le produit scalaire qui sont couramment utilisées. Considérons les vecteurs u → = ( u x u y ) et v → = ( v x v y ) . Une première formule pour le produit scalaire est u → ⋅ v → = u x v x + u y v y .
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse M du solide par l'accélération de son centre d'inertie.
La force résultante représente la force obtenue par l'addition vectorielle de toutes les forces en présence sur un objet. Une force résultante est équivalente à l'ensemble des forces appliquées sur l'objet.
L'intensité d'une force est une grandeur mesurable qui s'exprime en newton (N) et se mesure à l'aide d'un dynamomètre. II. 2- La droite d'action : Une force s'exerce donc suivant une droite appelée sa droite d'action ou plus généralement sa direction.
La norme de 𝐴𝐵 est la racine carrée de quatre au carré plus 10 au carré. Quatre au carré est 16 et 10 au carré est 100, donc la norme de 𝐴𝐵 est la racine carrée de 116.
Sur un schéma, on peut trouver la norme de la vitesse grâce à une échelle qui est donnée : par exemple si l'échelle indique que 1 cm correspond à 10 m/s alors si la longueur du vecteur sur le schéma est de 2 cm alors sa norme est de 20 m/s.
La norme d'un vecteur est sa longueur. Nous pouvons calculer la norme de tout vecteur en deux dimensions en utilisant le théorème de Pythagore. La norme du vecteur 𝐯 est égale à la racine carrée de 𝑎 au carré plus 𝑏 au carré, où 𝑎 et 𝑏 sont les deux composantes du vecteur.
Si le corps est à l'équilibre, — les trois forces F1, F2 et F3 se trouvent dans un même plan (elles sont coplanaires) — les lignes d'action (droites qui portent les vecteurs force) passent par un même point (les forces sont concourantes) — la résultante ΣF = F1 + F2 + F3, c'est-à-dire la somme des trois forces, est ...
L'accélération est une grandeur physique vectorielle, appelée de façon plus précise « vecteur accélération », utilisée en cinématique pour représenter la modification affectant la vitesse d'un mouvement en fonction du temps.
Les effets d'une force
le mettre en mouvement ; modifier la valeur de sa vitesse ; modifier la direction de sa vitesse, et donc sa trajectoire ; le déformer.
On distingue des forces de différentes natures comme les forces électromagnétiques (entre deux corps électriquement chargés) et les forces de gravitation (entre la terre et une masse).
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.