Le carrelage en pierre pour votre salle de bains Ce type de carrelage offre une très bonne résistance aux chocs, il est facile d'entretien et 100% naturel. Il existe là aussi plusieurs types de carreaux en pierre naturelle (marbre, granit, ardoise…). Vous pourrez donc aisément choisir celui qui vous convient le mieux.
Quel est le meilleur carrelage pour une salle de bain ? Dans une salle de bain, le grès cérame est tout à fait idéal. Résistant aux chocs, à l'humidité, offrant un entretien simple, c'est la star de la salle de bain, que celle-ci soit petite ou grande. L'intérêt du carrelage en grès cérame réside dans ses déclinaisons.
Taupe, lin, beige, crème… Un carrelage de salle de bains dans les tons clairs c'est aussi un choix durable dont vous ne vous lasserez pas avant longtemps. Leur clarté donnera une impression de luminosité, et visuellement, les teintes claires agrandissent la pièce.
privilégier le carrelage à motifs : les différents motifs géométriques, floraux ou les carreaux à imitation parquet, pierre et bois permettent de dissimuler les saletés ; privilégier la finition satinée : elle accroche la lumière tout en demeurant facile à entretenir.
La couleur du carrelage dans la salle de bain
Le choix de la couleur du carrelage conditionne la sensation d'espace dans une pièce. Pour une petite superficie, on préférera un carrelage de salle de bain blanc, ou même un carrelage de salle de bain beige, qui permettra de donner une véritable sensation d'espace.
En effet, le blanc a l'avantage d'illuminer et d'agrandir une pièce. Les salles de bains blanches sont loin d'être monotones ! Actuellement, la tendance offre également la possibilité de choisir des couleurs effet pailletées. Ce qui rend davantage efficace l'éclairage de votre salle d'eau.
Les besoins. Le carreau mat est idéal pour les personnes qui recherchent un revêtement de sol sécurisant et confortable. Par contre, le carrelage brillant est plus adapté aux personnes qui sont à la recherche d'un revêtement lumineux, élégant et tendance.
La norme MOHS
Cette norme (allant de 1 à 10) concerne la résistance aux rayures, un élément important pour trouver un carrelage de qualité. Plus le chiffre est élevé, plus le carrelage est durable.
Le grès cérame émaillé est l'un des types de carrelage les plus simples d'entretien.
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
On évite donc de carreler toute la salle de bains pour éviter les sensations d'étouffement. Quant au choix de la couleur du carrelage au mur lors des travaux de rénovation d'une salle de bains, la règle n°1 pour les petites salles de bains vaut pour la couleur de peinture à choisir dans une petite salle de bain.
Par où commencer ? En amont de la pose, vous aurez réalisé un calepinage. La mise en oeuvre du carrelage devra s'effectuer sur une surface délimitée par la pose d'un tasseau horizontal (en bas de mur) et d'un tasseau vertical (à distance d'un carreau + son joint de l'angle du mur).
Pour les murs, il est recommandé de choisir un carrelage rectangulaire ou carré. Les formes biscornues sont principalement réservées au revêtement de sol notamment afin d'apporter plus d'originalité dans la salle de bain.
Les couleurs claires telles que le blanc, l'ivoire ou encore le beige sont idéales pour les petites salles de bains. Elles permettent d'accentuer la luminosité. Par ailleurs, ces teintes agrandissent visuellement l'espace. Il est aussi possible d'opter pour les couleurs pastel.
Pour ce qui est des couleurs, dans la salle de bain en relief, une large palette de teintes est permise. On optera toutefois idéalement pour les couleurs tendances de cette année 2024 comme le kaki, la terracotta, le vert forêt, le camel ou encore le blanc et le beige qui sont des incontournables.
Privilégiez un carrelage effet marbre blanc qui marquera moins les traces de calcaires ou de salissures. Le carrelage aspect parquet est une option très intéressante si vous souhaitez mettre du parquet dans votre salle de bain.
Vous pouvez sélectionner vos matériaux parmi les marques connues comme Cerim, Leonardo, Novoceram, Villeroy&Boch et autres. Si votre projet consiste à poser du carrelage de luxe en grès cérame, choisissez parmi les fabricants comme Cerrebati, Tile of Spain, Bahya et autres.
Un autre avantage, le gris est particulièrement peu salissant. À la différence d'un carrelage blanc, les taches se font plus discrètes et vous font économiser du précieux temps de ménage. Pour le nettoyer, évitez les produits chimiques qui risquent de l'abîmer ou de le ternir.
Les matières : pour faire le bon choix selon l'usage
Dans la famille carrelage intérieur, on retrouve principalement : le grès cérame, le grès émaillé et la faïence. Alors pour commencer, le grès cérame : c'est une matière ultra-résistante, qui ne craint ni l'usure, ni les chocs, ni les produits chimiques.
Le type de carrelage. Le type de carrelage a une influence non négligeable sur le prix. Si l'on peut trouver du carrelage en grès cérame de qualité correcte à partir de 20 € / m², le prix d'un carrelage en pierre naturelle haut de gamme peut facilement dépasser 200 € / m².
Le carrelage rectifié se différencie des autres types de carreaux non rectifiés (carrelage en grès cérame émaillé, carreaux de terre cuite, carreaux de ciment, carrelage en pierre naturelle, carreaux de faïence ou de céramique…) par la régularité de sa surface et notamment par la découpe précise de ses bords.
La durée de vie d'un revêtement varie fortement selon le type de matériaux choisi. Cela va d'une dizaine d'année pour les revêtements tapissés à plus de 50 ans pour les matériaux de type enduit ou carrelage (voir tableau dans la partie Conception).
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées.
En effet, le marbre est un matériau naturel qui est assez difficile à entretenir. En effet, il s'agit d'une pierre naturelle poreuse. Il craint l'humidité et les produits acides. Par contre, avec le carrelage faux marbre, le nettoyage se fait facilement et aucun entretien particulier n'est nécessaire.
Dans l'association de deux carrelages pour salle de bain, il faut nécessairement un dominant. Il peut s'agir d'une couleur, d'un motif, d'un matériau ou d'un format. L'essentiel est de tenir au fait que l'un des protagonistes supplante l'autre et s'impose au lieu de toute sa force.