C'est ainsi que l'on retrouve dans le haut du tableau l'ESC Montpellier, leader incontestable avec plus de 400 apprentis, aux côtés de l'incontournable Essec, de RMS, de GEM, de l'EDHEC ou SKEMA dont le nombre d'apprentis se compte par centaines.
Contactez l'établissement pour connaître les taux de réussite et d'emploi des apprentis diplômés. À vérifier également : l'ancienneté de la formation et sa réputation auprès des employeurs. Plus une formation est ancienne, plus ces données sont faciles à trouver.
Puisque de nombreux CFA publics sont gérés par l'Éducation Nationale, vous pouvez aussi contacter l'Académie de votre département. Sur leurs sites web, des rubriques dédiées à l'apprentissage permettent de visualiser les établissements qui proposent des formations dans votre département, voire votre région.
Les différents statuts de CFA
Les CFA consulaires rattachés aux chambres consulaires : Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) ou Chambres d'agriculture. Les CFA publics, c'est-à-dire rattachés à des établissements publics dépendants du Ministère de l'Éducation Nationale.
Statut et formation des apprentis
L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP ) bac professionnel.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Au CFA, les cours d'enseignement théorique et pratique nécessaires à la bonne maîtrise de votre métier, vous permettent de préparer votre diplôme. Dès votre entrée en formation, un livret d'apprentissage vous sera remis.
Le CFA d'entreprise pour être opérationnel rapidement
Pour les étudiants en apprentissage, choisir de passer par un CFA d'entreprise permet ainsi d'avoir une formation en adéquation avec un métier de l'entreprise d'accueil.
La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.
Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.
Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
CAP BEP à 14 ans.
Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).
Voie royale vers l'emploi, les BTS en alternance ont de nombreux avantages : statut de salarié, rémunération, longue expérience, pas de frais de scolarité… L'alternance vous permet de vous former à un métier et d'être directement opérationnel dès la fin de vos études.
1# Une école reconnue par l'Etat, prisée par les entreprises
L'IGS-RH est reconnue par l'Etat et délivre un titre certifié de niveau 7 , « Manager en Ressources-Humaines ». Avec un taux d'insertion de 82% contre une moyenne nationale de 60%.
L'embauche d'alternants permet de former la personne aux méthodes de travail de l'entreprise, de lui apprendre un métier et de l'intégrer à la vie et à la culture de celle-ci. Pour les jeunes, les contrats en alternance sont des expériences irremplaçables, enrichissantes et valorisées sur un CV.
L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles.
Les contrôles sont diligentés par la mission académique. La mission peut s'autosaisir ou répondre à une demande de contrôle d'un CFA, d'un employeur d'apprenti ou d'un apprenti ou de son représentant légal s'il est mineur.
Depuis le 1er janvier 2019, tout organisme peut devenir CFA (Centre de formation d'apprentis) et proposer des cursus de formation en apprentissage. L'ordonnance du 21 août 2019 a supprimé, pour les CFA d'entreprise, l'obligation de mentionner l'apprentissage dans son objet social.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.