Pour obtenir la meilleure qualité possible, choisissez un chardon-Marie titré à 80% en silymarine et à 30% en silybine.
La posologie la plus courante, permettant de traiter une hépatite ou cirrhose du foie consiste à prendre entre 200 et 400 mg d'extrait de Chardon Marie sec, à répartir entre trois prises dans la journée.
Le chardon-marie est contre-indiqué en cas d'allergies aux astéracées. Contre-indiqué en cas d'hypertension. Contre-indiqué en cas de calculs biliaires. La prise de chardon-Marie n'est pas recommandée aux femmes qui allaitent et durant la grossesse.
Les bienfaits du chardon Marie pour le foie sont tout simplement immenses. Cette plante est connue depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur le foie. Il répare les cellules endommagées du foie, stimule la production de la bile et favorise une meilleure digestion.
Il doit être pris avant ou pendant les repas, en fractionnant les doses dans la journée. Une cure de 20 à 30 jours est généralement préconisée pour bénéficier de ses bienfaits, mais il est possible d'utiliser le chardon-Marie à long terme si vous prenez des médicaments nuisibles pour le foie.
Le desmodium sera plutôt utilisé chez des personnes dont le foie est soumis à des stress très importants (chimiothérapie, hépatite, alcoolisme...). Le chardon marie, qui pousse en France, sera une bonne plante de soutien du foie dans les autres cas.
Les Ampoules bio
Nous vous conseillons le Desmodium bio de Flora natura: 1 ampoule dispose la concentration maximale en substances actives: 2000 mg en équivalent plante sèche.
Boire à distance des repas jusqu'à amélioration. - En cas de mauvaises digestions, remontées gastriques, nausées... Prendre 5ml d'EPS de chardon-Marie matin et soir ou une gélule d'au moins 200mg (avec au moins 70% de silymarine) 3fois par jour, 30min avant le repas.
En ce qui concerne les effets indésirables, ils sont très rares et bénins. Il peut s'agir de troubles intestinaux légers (diarrhée, nausée) potentiellement causés par l'action détoxifiante du chardon-marie.
Aussi, le chardon-marie est directement impliqué dans l'équilibre physiologique des sucres, évitant ainsi des dérèglements de votre taux de glycémie, qui joue un rôle important dans notre capacité à prendre ou perdre du poids. Impossible donc de dire que le chardon-marie n'a aucun effet sur notre poids.
1 gélule 3 fois par jour à prendre avant les repas. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire.
Utilisation et posologie du chardon-Marie
Il est conseillé d'en prendre entre 140 et 210 mg, 3 fois par jour.
Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie est utilisé pour combattre les troubles digestifs, les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Les Grecs avaient déjà noté son potentiel thérapeutique et l'utilisaient pendant l'Antiquité pour soigner les troubles du foie.
Les gélules à base de poudre de feuille de Desmodium sont particulièrement adaptées pour protéger et détoxifier le foie et ainsi contribuer au bon fonctionnement hépatique. Le Desmodium est à prendre avec un grand verre d'eau avant le repas.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La meilleure période pour entreprendre une détox du foie est le printemps. C'est la saison où le foie se réveille et s'active pour déloger les toxines et les graisses accumulées tout l'hiver.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme. A l'origine, l'artichaut est un chardon sauvage non épineux qui a été domestiqué et cultivé.
Le chardon marie possède une action protectrice sur le foie mais aussi l'estomac et la vésicule biliaire. On lui reconnait différentes vertus : Empêche la destruction des cellules du foie et stimule leur régénération.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Avaler deux gélules par jour avant le repas principal. À garder hors de portée des enfants. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ne pas dépasser la dose recommandée.
Se soigner avec le desmodium n'entraîne pas d'effets indésirables importants. Toutefois, en fonction de l'état du patient, la prise de desmodium peut provoquer des effets secondaires légers : nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.
Le Desmodium adscendens joue également un rôle de draineur hépatique : il apporte une aide au foie dans sa fonction d'élimination des toxines.
Le chardon-marie est utilisé en médecine traditionnelle notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion, également comme tonique, diurétique.