Cet identifiant est accessible sur : votre lettre d'introduction envoyée par l'Ofpra dès le début de vos démarches pour demander l'asile à la France ; vos convocations à des entretiens réalisés auprès de l'organisme.
Ce numéro se trouve sur votre lettre d'introduction ou votre convocation à un entretien. Vous pouvez joindre le standard de l'Ofpra au 01 58 68 10 10, du lundi au vendredi, de 09h à 15h. Selon votre demande, vous serez mis en relation avec le service compétent.
Votre identifiant de connexion est votre numéro AGDREF (indiqué sur votre attestation de demande d'asile). Une clé de connexion est indiquée sur la notice qui vous a été remise en GUDA, qui est utilisable uniquement lors de votre première connexion ; vous devez alors définir un mot de passe définitif.
La proposition de décision de l'officier de protection est signée par le chef de section. Depuis la réforme de l'Ofpra en 2013, certains officiers de protection expérimentés signent eux-mêmes leurs décisions, dès lors qu'ils ont obtenu la délégation de signature du directeur général de l'Ofpra.
Vous recevrez un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse que vous avez indiquée à l'Ofpra (Voir la rubrique « Comment informer l'Ofpra de mon changement d'adresse »).
Où faire la demande ? Pour faire la demande, il faudra s'adresser à la préfecture de son département. La demande peut être déposée soit sur place, par courrier ou par voie postale. Pour savoir comment déposer une demande, il faudra se renseigner sur le site internet de la préfecture.
Lors de cet entretien, il faudra clairement convaincre l'officier de protection des craintes de persécutions ou de menaces graves en cas de retour dans le pays d'origine. Aussi, le demandeur d'asile devra pour maximiser ses chances de convaincre de la réalité de ses craintes préparer son entretien.
Vous pouvez solliciter par courrier la restitution de tous les autres documents que vous auriez versés et que l'Ofpra ne vous aurait pas déjà retournés au moment de la notification de la décision (voir la rubrique « Comment contacter l'Ofpra ? »).
Si votre demande d'asile a été rejetée, vous pouvez en demander le réexamen à l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides . Vous devez tout d'abord faire une nouvelle demande d'enregistrement en préfecture. Pour être acceptée, votre demande de réexamen doit remplir certaines conditions.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (réfugié ou apatride) (Démarche en ligne) » est mise à jour.
La demande d'un acte de naissance en tant que réfugié ou apatride est possible selon deux méthodes : physiquement auprès de l'OFPRA ou en ligne via un site internet dédié proposé par cette même administration.
La demande de délivrance de livret de famille doit être adressée à cette mairie ou à celle du lieu de résidence. Le livret sera ensuite complété par l'Ofpra par l'extrait du certificat de naissance du ou des parent(s). Vous n'êtes pas marié(e) et avez des enfants nés et résidant à l'étranger.
Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.
Depuis la frontière. Si vous venez en France pour obtenir le statut de réfugié, vous devez vous adresser aux autorités de police aux frontières pour leur signaler votre souhait. Puis vous devez effectuer des démarches en préfecture pour faire enregistrer votre demande d'asile.
Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l'intégration dans la société française (plus d'informations sur cette page du site internet service-public).
Il faut donc obligatoirement s'adresser à l'Ofpra pour obtenir les pièces nécessaires à la constitution du dossier de mariage. Si le mariage est célébré en France, le réfugié, l'apatride ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire doit se conformer aux formalités que l'officier d'état civil français lui indiquera.
11 – Quelles sont vos craintes en cas de retour dans votre pays ? Souvent négligée, cette question est pourtant fondamentale et structurante. Elle sert à déterminer si les craintes sont toujours actuelles. Si elles ne sont plus actuelles, le demandeur ne peut prétendre à la protection.
L'admission au séjour ne peut être refusé à un demandeur d'asile sous prétexte qu'il n'est pas en possession d'un visa, d'un passeport ou d'un certificat d'hébergement.
La personne ayant perdu sa nationalité l'a volontairement recouvrée ; La personne a acquis une nouvelle nationalité ; La personne est retournée volontairement s'établir dans son pays d'origine ; Si les circonstances à la suite desquelles la personne a été reconnue réfugiée ont cessé d'exister.
Généralement, ces réfugiés reçoivent soit un certificat de réfugié soit une carte d'identité attestant leur statut. Souvent, ces documents témoignent aussi que le réfugié a le droit de résider et de travailler dans le pays.
Les réfugiés peuvent demander la nationalité française par la "naturalisation" dès l'obtention de leur statut. Les protégés subsidiaires et les apatrides doivent eux attendre cinq ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers).