Le rendement des poêles à granulés est le meilleur parmi les appareils de chauffage au bois. Il atteint très fréquemment 90 %. Une performance qui permet aux modèles à pellets de se démarquer des poêles à bois, dont le rendement est lui proche de 80 %.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
Le chauffage d'appoint électrique à la réputation d'être moins économique que les autres chauffages d'appoint. Cependant, ce type de chauffage est plus sain et plus sécuritaire qu'un chauffage au fioul ou au gaz. Il est donc préféré pour les familles avec des jeunes enfants et est idéal pour les appartements.
Les radiateurs soufflants représentent le meilleur chauffage d'appoint pour les petites pièces (type cuisine, salle de bain, véranda) même s'ils ont le désavantage d'être assez bruyants (même si certains modèles proposent un réglage nuit à moins de 50 dB).
Pro Breeze : le meilleur chauffage d'appoint au format mini. Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique. Tristar KA-5039 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petits budgets.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
En retournant un pot de fleur en terre cuite sur des bougies, on crée une source de chaleur vraiment efficace grâce à l'inertie. La chaleur des bougies rayonne dans le pot, qui rayonne à son tour en démultipliant la température. Une astuce économe et décorative si on l'update un peu, comme dans cette vidéo.
Le processus utilisé est celui d'un rayonnement infrarouge. Le convecteur d'appoint électrique : son fonctionnement est similaire à celui du radiateur soufflant, à ceci près qu'aucun ventilateur ne projette d'air chaud dans la pièce. L'air froid pénètre par sa partie inférieure avant d'être chauffé par la résistance.
Les chauffages d'appoint les plus courants sont notamment le poêle à bois, le poêle à gaz, les chaudières à fioul ou encore les poêles à pétrole. Chacun de ces appareils a ses avantages et ses inconvénients : Le poêle à bois est le plus ancien moyen de se chauffer.
Le chauffage au gaz est largement plébiscité pour sa qualité et son confort. Il diffuse la chaleur de manière homogène dans une pièce. De plus, il n'assèche pas l'air, contrairement à un système électrique. Avec l'aide d'un thermostat réglable, il s'agit d'un outil très précis pour régler la température d'un logement.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Pour renoncer au chauffage électrique, vous pouvez installer un appareil de chauffage au bois, comme une chaudière biomasse ou un poêle à bois. A noter : Installer un chauffage au bois permet aussi d'améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Astuce n° 1 : isolez vos ouvertures
Fenêtres, portes, baies vitrées, portes-fenêtres, le froid peut venir de toutes les ouvertures de votre maison. Plutôt que d'employer les gros moyens et de réaliser de gros travaux d'isolation, commencez par appliquer des joints sur vos fenêtres et vos portes.
L'incontournable bouillotte est l'alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Le radiateur soufflant au meilleur rapport qualité/prix : Rowenta Compact Power SO2210. Voici le modèle qui remporte haut la main le test de performance de notre procédure.
Le radiateur soufflant
Celui-ci va diffuser la chaleur de la résistance dans la pièce. Compact et mobile, il est parfait pour les petites pièces comme les salles de bain. Les modèles en céramique chauffent très vite et son parfait pour des pièces ou l'on veut se réchauffer rapidement.