On compte une dizaine de fromages de Chèvre AOC, qu'il soient frais, mi-sec ou sec. Parmi les plus réputés on retrouve la bûche de Sainte-Maure et le Crottin de Chavignol.
Lait de brebis : riche en calcium mais gras
Le lait de brebis se distingue des deux autres par sa forte teneur en graisses : 100 ml de lait de brebis entier contiennent 7 g de lipides, soit plus de deux fois plus que les laits de vache et de chèvre entiers. Il est donc plus calorique avec 103 kcal aux 100 ml.
Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis. En outre, le lait de vache contient des acides gras à longues chaînes qui sont plus difficiles à digérer que ceux du lait d'ovins et de caprins.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Les chèvres frais
Avec son goût doux et léger, il est idéal pour initier les plus jeunes au plaisir du fromage de chèvre. Découvrez ainsi les bûches nature ou cendrée, ou le fromage de chèvre fouetté nature.
Boer, Beetal, Fainting, Kiko, Somali, et Napoletana sont des races à viande bien connues. Il est conseillé aux éleveurs inexpérimentés de commencer par élever uniquement des chèvres femelles pour le lait parce que les mâles (boucs) nécessitent une gestion particulière.
La chèvre, que l'on surnomme parfois bique ou biquette, a un petit corps maigre dont les os sont souvent pointus, tandis que les moutons et les brebis ont un corps plus trapu.
Or, plus un fromage a une teneur élevée en matières grasses, plus il contient des acides gras saturés, reconnus pour augmenter le taux de cholestérol (HDL). Il est recommandé de privilégier le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique et donc plus facile à digérer.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Plus digeste et moins allergénique
En effet, le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique. Ce lait est celui qui ressemble le plus au lait maternel. D'ailleurs, pendant des siècles, la chèvre a remplacé les mères ne pouvant allaiter leurs bébés !
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Globalement, le lait de chèvre qu'il soit entier ou demi-écrémé présente des teneurs supérieures en magnésium, potassium, sodium et vitamine B3 par rapport au lait de vache. De plus, le lait de chèvre est « source de calcium et de phosphore », contribuant ainsi au maintien d'une ossature normale.
Le lait de chèvre et brebis, tout comme celui qui provient des bufflonnes, contient des protéines (B-Caséine A2) plus similaires à celle du lait maternel, et donc qui facilite la digestion et qui est moins pro-inflammatoire que celle du lait de vache.
“Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais”.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
"Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, nous recommande Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Choisissez une portion par jour de fromage de chèvre ou de brebis et le moins possible de yaourts - que vous ne mastiquez pas - .
Contrairement aux idées reçues, ce produit laitier n'augmente pas les risques d'inflammation rhumatismale. En revanche, si l'on se rend compte que l'on souffre des articulations après ingestion de fromage, cela peut indiquer un trouble digestif lié à cette consommation.
C'est le Gruyère AOP “Le Gourmino”, du fromager Michael Spycher, qui a été élu meilleur fromage du monde en 2022.
Elle vous aidera donc dans l'entretien de votre jardin et cela ne lui demandera aucun effort, au contraire ! En effet, elle avalera goulûment les éventuelles mauvaises herbes et elle grignotera les arbres ou arbustes et également les plantes épineuses, rien ne lui fait peur ! Voilà un allié écologique parfait.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.