Les chiens les plus aptes au sauvetage en mer sont : le terre-neuve ; le retriever (comme le golden retriever) ; le léonberg.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre. Sans doute est-ce dû au succès de la série Rintintin où l'animal est un chien de l'armée.
#1 Le Berger allemand
Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
1 - Le Terre Neuve
Chien d'eau par excellence du fait de ses origines de sauveteur en mer, Le Terre Neuve, énorme toutou aux pattes palmées et à l'épaisse fourrure noire a le cœur sur la main. Sa corpulence ne le destine pas à la vie en appartement, mais il est placide et facile à vivre.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Originaire de Turquie, le Kangal est considéré comme le chien le plus puissant du monde.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Afin d'établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide.
Le Boerboel (ou Boerbull), chien de grande taille et puissant. Le Boerboel (ou Boerbull) est un chien de grande taille à l'allure très puissante. Classé dans la catégorie des chiens d'attaque dangereux, il n'est plus possible, en France, d'en faire l'acquisition depuis la loi du 6 janvier 1999.
Selon lui, le Cocker Spaniels et le Cane Corso sont les chiens qui ont le comportement le plus difficile !
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Parmi elles, on peut citer le Cavalier King Charles réputé pour son affection autant que son tempérament docile, comme le Golden Retriever qui, lui, sera aussi câlin que plein d'énergie ! Voilà pourquoi il ne suffit pas de choisir un chien réputé affectueux ; son caractère doit correspondre à notre quotidien.
Les races de chiens qui peuvent être laissées seules pendant de longues périodes comprennent le Labrador et le Golden Retriever, le Beagle, le Peekapoo ou le Shiba Inu. Naturellement, par périodes de longue durée, il est sous-entendu qu'il s'agit d'une période allant jusqu'à 8 heures par jour et pas plus.
Numéro 1 : le chihuahua
Il est également étonnement très efficace en chien de garde car très territorial. Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Le Bouledogue français
Ce petit canin à l'allure trapue et grognon possède un coeur tendre. Bien qu'il aime prendre l'air, le Bouledogue français ne possède pas la morphologie pour courir des heures aux côtés de son maître. Il préfère passer ses matinées à ronfler sous le soleil chaud de votre terrasse.