Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Le chorizo ibérique de bellota
Le chorizo de bellota est le chorizo le plus populaire. La race du porc dont il est issu est ibérique à 75%, il a été nourri de glands dans les pâturages naturels en liberté.
Comment choisir le chorizo ? Un chorizo de qualité doit être bien équilibré entre viande grasse et maigre, le tout haché ni trop gros, ni trop fin, de façon à réaliser un joli marbré sur les tranches. La qualité du piment également est importante, de même que la couleur : le chorizo doit être bien rouge !
Le salchichón est un saucisson dur qui peut être dégusté de plusieurs façons, seul, accompagné, tranché finement ou en cubes, un aliment nutritif à base de viande maigre et de gras de porc, idéal pour le petit déjeuner ou les collations du milieu de l'après-midi.
Le chorizo, le lomo blanco, le lomito, la soubressade ou encore le fuet catalan sont les produits phares de la charcuterie espagnole.
Le poivron, l'ail, la tomate et l'oignon sont les ingrédients qui se retrouvent à la base de la plupart des plats espagnols. Elle utilise de nombreuses épices comme le safran, le pimentón (poivrons séchés moulus, doux ou forts), le cumin, la cannelle.
Le Saucisson et le fuet sont tous deux embossés en boyau naturel. Le fuet sera quant à lui embossé en boyau de 150g, lui conférant une forme fine et allongée. Dur, ferme et intense en goût, le « fuet » ou « fouet » catalan se distingue véritablement par ce goût légèrement sucré.
Le chorizo cru se détaille en tranches épaisses et peut-être saisi à la poêle quelques minutes exactement comme les autres charcuteries à cuire, il peut aussi être cuit au barbecue ou à la plancha.
Le chorizo se débite tout simplement en tranches ou en dés, dont la taille varie selon le type de dégustation envisagé. Tandis que le chorizo sec se déguste coupé en tranches très fines, le chorizo destiné à la cuisson se découpe en tranches plus épaisses.
Le "lomo" qui veut dire longe en espagnol, est une spécialité basque et espagnol, un produit incontournable au Pays Basque ! Il se décline de deux façons : frais ou séché. Le lomo frais se fait cuire alors que le séché se mange tel quel.
Comment savoir si le chorizo est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le chorizo. Si le chorizo développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
Les protéines du chorizo bonnes pour l'énergie
Consommer du chorizo est un bon moyen d'approvisionner le corps en protéines. Le chorizo présente également le spectre complet des vitamines du groupe B : les vitamines B1, B3 et B12 sont particulièrement bien représentées dans le chorizo.
Il se marie à merveille avec les oeufs qu'ils soient au plat, en omelette ou brouillés. On l'adore avec le poulet, on aime d'ailleurs particulièrement l'idée de Cyril Lignac qui en utilise dans son poulet basquaise ! Il peut relever une poêlée de courgettes, ou tout simplement quelques pommes de terres.
La fabrication du chorizo
On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent.
Chorizo halal pur bœuf ISLA MONDIAL : le chorizo de 200 g à Prix Carrefour.
Chorizo à griller CARREFOUR : la barquette de 300 g à Prix Carrefour.
Comment congeler le chorizo ? Les charcuteries se conservent très bien au congélateur dans un film alimentaire à une température inférieure ou égale à -18 °C. Ne jamais recongeler un produit décongelé.
Composition : poivre blanc, paprika, oléorésines de chili, poivre, paprika, ail, oignon, romarin, sirop de glucose, dextrose, colorant naturel (E120), conservateur (E252), ascorbate de sodium E301.
Pour savoir si le cœur de votre chorizo est cuit, utilisez un thermomètre alimentaire ou une sonde, le centre doit être à 70° environ. Il ne vous reste plus qu'à déguster.
Le traditionnel chorizo espagnol
Célèbre charcuterie, le chorizo est un saucisson demi-sec fabriqué à partir d'un mélange équilibré entre maigre et gras de viande de porc, emboutis dans des boyaux naturels et affiné 5 à 6 mois.
Conservation. Le chorizo cru doit être conservé au réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Sec ou demi-sec, il peut être entreposé dans une pièce fraîche. Mieux vaut le consommer rapidement, car il a tendance à s'assécher rapidement à l'air libre.
(Nom 1) Origine obscure ; apparenté au portugais chouriço , chouriça de même sens. (Nom 2) Dérivé de choro (« voleur »), avec le suffixe -izo .
Fuet Catalan Extra 175 grs
Fuet catalan de Vic de la meilleure qualité. Pour son élaboration on utilise les meilleures viandes de porc telles que l'épaule. Sa préparation est faite avec du poivre et dans de la tripe naturelle. L'affinage est artisanal et sans moyens mécaniques.
En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser. Ainsi, OUI, la peau du saucisson est bel et bien comestible au même titre que sa fleur de surface, c'est-à-dire, la poudre blanche qui recouvre les saucissons.
Comment se mange le fuet ? Le fuet se coupe en rondelles de 0,5 cm environ, des rondelles épaisses, et on le consomme comme apéritif à n'importe quelle heure. En Espagne, il est très commun de trouver des tapas à base de fuet comme un apéritif typique pour accompagner un verre de vin ou une bière dans un bar.