Le Wydad de Casablanca a été élu meilleur club africain lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, organisée dans la soirée du jeudi 21 juillet au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Sadio Mané a glané le titre de meilleur joueur africain de l'année.
Al-Ahly du Caire est le recordman en nombre de titres de la Ligue africaine des Champions. Le mythique et le plus populaire club d'Égypte compte 10 sacres dans cette compétition.
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
Classement FIFA février 2021: Le Sénégal domine toujours l'Afrique – Fédération Sénégalaise de Football.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Selon une étude menée par le site “JD Sport” pour savoir les requêtes sur le moteur de recherche Google, le Real Madrid apparaît à la tête des recherches dans 18 grands pays du continent africain en 2022.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans)
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
C'est le FC Barcelone qui arrive en tête avec une dette de 1,35 milliards d'euros. Avec 900 millions d'euros, la Juventus arrive à la deuxième place devant Tottenham (826 millions d'euros). Viennent ensuite l'Inter Milan avec 702 millions d'euros et l'AC Milan (666 millions d'euros).
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
En ce qui concerne les titres de champion, l'ancien attaquan du Barça l'emporte haut la main, avec onze titres (dix en Liga et un en Ligue 1) et trois de plus que le Portugais, qui a remporté deux "Scudetti" avec la Juventus (plus deux titres de Liga avec le Real et trois titres de Premier League avec United).
Avec 9 titres individuels, Leo Messi est le roi de la liste.
Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
La Belgique reste la première nation du classement Fifa mis à jour ce jeudi et devance toujours le Brésil et la France sur le podium. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022, le Sénégal grimpe de deux places et atteint le 18e rang.
Cinq champions du monde sont nés en Afrique : Claudio Gentile (Libye), Marcel Desailly (Ghana), Patrick Vieira (Sénégal), Steve Mandanda (RD Congo) et Samuel Umtiti (Cameroun).
Une vitesse incroyable. Kylian Mbappé est couronné joueur le plus rapide de FIFA 22.