1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie. Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d'orgeat.
Old Fashioned, un cocktail américain qui continue de s'imposer. Selon près de 40 % des bars, cette boisson s'impose comme le cocktail classique le plus vendu. Old Fashioned renferme des ingrédients tels que 4,5 cl de Bourbon, 1 morceau de sucre et 1,2 ml d'Angostura.
Mais alors qui remporte la palme du cocktail le plus consommé au monde ? L'heureux élu est le cocktail Adios Motherfucker, un incontournable depuis 2011 aux Etats-Unis. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve, l'Amaretto Sour tandis que la fameuse Caipirinha arrive sur la troisième place.
Le Spritz - Le fameux
Depuis quelques années, il est présent sur toutes les terrasses, restaurants et bars. Le Spritz est un classique parmi les cocktails stars de l'été. C'est la boisson vénitienne par excellence, reconnue et admirée pour son aspect orangé, pétillant et ensoleillé.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
Pourtant historiquement parlant, le Sazerac est originaire de la région de Cognac. L'alcool du même nom servant à l'élaboration d'un Sazerac… avec du cognac de la maison Sazerac de Forge et fils. Il s'agit de l'un des plus vieux cocktails existants : il aurait été créé vers 1850.
Prévoyez beaucoup de serviettes de table, d'assiettes et de verres à cocktail ?. Prévoyez la présence de 50 à 75 % des invités pour estimer le nombre de boissons que vous servirez et le nombre de bouteilles ? dont vous aurez besoin. Comptez en moyenne 2 à 3 boissons par personne.
Faisons un petit tour d'horizon des mythes du zinc par le premier cocktail de l'Histoire. Celui désigné par la plupart des bartenders comme le premier au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800.
#1 Mojito. Cette année encore, le mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. La célèbre boisson cubaine à base de rhum, de menthe et de citron est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par CGA-Nielsen.
Le favori de ses drinks est incontestablement le dry martini, que James déguste avec une recette bien précise qui préconise l'emploi de la vodka – associée à une dose de vermouth sec – et surtout «shaken not stirred !». Autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère comme il est d'usage.
Un équilibre parfait
Pour créer votre cocktail, l'équilibre de tous les ingrédients doit être parfait. Pour cela, nous avons la règle des 3S : STRONG, correspond à l'alcool fort, SWEET, aux ingrédients sucrés tels que les liqueurs ou les jus et en SOUR, correspond à l'acidité telle que le citron, etc.
Les Margaritas contiendraient 139 calories, (dont seulement 5 grammes de sucres), ce qui le place parmi les cocktails les moins caloriques et les moins sucrées!
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
1/ Cognac Henri IV Dudognon Heritage : 1, 805 million d'euros. Avec sa bouteille en cristal pesant pas moins de 4 kilos d'or à 24 carats et sertie de 6500 brillants taillés par Jose Dalavos, cette bouteille précieuse, actuellement la plus chère au monde ne l'est pas que pour le breuvage qu'elle contient !
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.