L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Pour cela, pressez les touches Win + Ctrl + Majuscule + B. Un bip doit retentir et l'écran s'estomper avant de s'allumer de nouveau.
Si votre PC ne démarre pas et que vous ne voyez qu'un écran noir, arrêtez-le et redémarrez-le plusieurs fois. Après plusieurs redémarrages, la fonction de réparation du démarrage de Windows devrait se lancer automatiquement. Cliquez sur Redémarrer, en espérant que ceci résolve votre problème d'écran noir.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.
Vérifiez la connexion du câble de signal entre l'écran et la carte graphique de l'appareil. Déconnectez le câble de signal des deux extrémités, attendez environ une minute et reconnectez-le. Utilisez un câble de signal différent pour confirmer que le problème est un connecteur cassé ou un câble défectueux.
Tenter la détection manuelle de l'écran
Si Windows ne parvient pas à détecter votre deuxième écran, tapez « affichage » dans le champ de recherche du menu Démarrer puis cliquez sur « modifier les paramètres d'affichage » pour afficher les paramètres d'affichage. Appuyez ensuite sur le bouton « détecter ».
S'il bippe plusieurs fois : cela vous signale généralement qu'il s'agit d'un problème hardware. Un composant de l'ordinateur est soit en piteux état, soit mal branché. Dans un problème typiquement d'affichage comme celui-ci, le principal coupable matérielle est souvent la carte graphique.
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
Le blocage générique est en général dû à un problème de performance à cause d'un matériel défectueux ou à un problème lié à la configuration de Windows. Si le problème vient d'un pilote matériel, il est recommandé d'installer toutes les mises à jour conseillées par Windows.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Par exemple, pour un ordinateur Acer, il faudra appuyer sur la touche F10 pour enclencher le processus de réinitialisation. Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11.
Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
1) Éteignez votre PC et votre moniteur, puis débranchez leur câble d'alimentation. 2) Débranchez les extrémités de votre câble de DisplayPort. 3) Attendez environ 5 minutes sans rien faire. 4) Branchez à nouveau votre câble de DisplayPort sur votre écran et votre moniteur.
Si votre HDMI ne fonctionne pas correctement avec votre système Windows 10/11, il peut s'agir d'un problème matériel, d'un problème de pilote graphique, d'un problème de configuration de l'affichage de l'appareil ou de tout autre problème.
Un câble VGA est souvent utilisé pour connecter un ordinateur à un écran.