Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Spray. Le collier anti-aboiement spray se place sur le cou du chien et diffuse un spray odorant désagréable à votre chien dès qu'il aboie. Cette méthode est indolore et le simple fait d'associer aboiement à odeur désagréable va vite dissuader votre chien d'aboyer.
Le SportDog SBC 10R-E est le collier idéal pour ces types d'animaux. Ce collier anti aboiement efficace sur les petits et gros chiens saura calmer vos animaux sans le faire le moindre mal grâce à ses nombreux réglages, un des meilleurs colliers anti-aboiement du marché !
Un chien qui passe son temps à aboyer peut manifester son ennui, sa peur, son anxiété, défendre son territoire ou tout simplement essayer d'attirer votre attention. Pour qu'il cesse d'aboyer, il faut trouver l'origine de ce comportement avant de le faire cesser.
Vous avez acheté un collier anti-aboiement, votre chien jappe a tue-tête et ne sembles pas recevoir aucune correction ? Voici quelques raisons possibles : Le collier est peut-être défectueux. La pile est peut-être très faible ou morte.
Les colliers anti-aboiements ne permettent pas de régler la cause primaire des aboiements. Ils peuvent d'ailleurs aggraver le problème et entraîner d'autres troubles du comportement en générant de l'anxiété.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Si les aboiements persistent, prévenez la mairie et/ou la police afin de faire constater le nuisance sonore dont vous êtes victime. Enfin, si toutes vos tentatives ont échoué, il ne vous restera plus qu'à porter l'affaire devant les tribunaux. Votre voisin pourra écoper d'une amende.
Certains spécialistes préconisent l'utilisation de colliers anti-aboiement ou encore des diffuseurs d'apaisine canine.
À quel âge peut-on mettre un collier anti-aboiement à son chien ? Pour envisager l'emploi d'un collier anti-aboiement, le chien doit être au moins âgé de 6 mois. Il vous faut aussi consulter les précautions d'usage. Ce qui vous permet de savoir si un modèle est adapté à votre animal de compagnie, à son gabarit.
Donnez immédiatement une friandise à votre chien ou caressez-lui la tête avant qu'il ne commence à aboyer. Il apprendra ainsi à associer la présence d'un autre chien avec quelque chose d'agréable et accordera toute son attention à son maître plutôt qu'à son congénère.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Le collier anti-aboiement à ultrasons fonctionne sur le même principe que le précédent, par électro-stimulation. Lorsque le chien aboie, le capteur réagit et lui adresse cette fois des ultrasons. Ces sons ne sont pas audibles par l'homme, mais ils sont particulièrement désagréables pour le chien.
Selon le type, le modèle et les fonctionnalités (réglages possibles, durée de vie de la batterie, etc.), un collier anti aboiement peut coûter entre 20 € et 50 €.
Le sifflet ultrason fonctionne de la même manière qu'un sifflet classique : il suffit au maître de souffler dedans pour produire un son que seuls les chiens pourront entendre. La fréquence des sons produits par ces accessoires, mesurés en Hertz (Hz), dépasse allégrement 20 000 Hz, le maximum perçu par un enfant humain.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
Grâce à une fonction de sécurité intégrée, si votre chien aboie 15 fois ou plus en moins de 1 minute et 20 secondes, le collier anti-aboiements s'arrête automatiquement pendant 1 minute. Important : Avant de jouer avec votre chien, retirez le collier anti- aboiements par vibrations.
Vérifiez l'étanchéité du collier en insérant un doigt entre l'extrémité d'un point de contact et le cou de votre chien (C). L'ajustement doit être ajusté mais pas contraignant. Laissez votre chien porter le collier pendant plusieurs minutes, puis revérifiez l'ajustement.