A retenir : Les PAC air-air sont plus performantes dans les régions où les températures sont clémentes. Il parait cohérent de considérer un COP annuel entre 2 et 2.5. Cela signifie très concrètement que l'on peut diviser les consommations par 2 par rapport à un chauffage électrique traditionnel.
Et plus le COP est élevé, plus la consommation d'énergie est faible et cela se ressentira sur votre facture. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) préconise justement de se tourner vers une PAC qui a un COP de minimum 3, le coefficient maximum étant 7.
Les meilleures PAC affichent des COP de 5, assurant une chaleur douce et continue en toute saison, et des économies importantes d'électricité. Les travaux d'installation d'un système géothermique sont coûteux et peuvent être compliqués en rénovation.
Le COP est généralement accompagné de deux températures de référence, à savoir : La température de l'endroit où la pompe à chaleur puise les calories : elle est généralement de 7 °C pour les PAC air/eau et air/air, de 10 °C pour les PAC eau/eau et de -5 °C pour les PAC sol/sol et sol/eau.
Voici une sélection de marques de pompe à chaleur les plus fiables : les PAC pour petit budget : Chaffoteau, Samsung ; les PAC les plus populaires : Atlantics, Mitsubishi, Saunier Duval ; les PAC premium : Daikin, Hitachi, Auer, Mitsubishi.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
Ce type de PAC commande le passage d'un réseau de gaines de soufflage de l'air; Son niveau de bruit est relativement élevé; Son coût total n'est pas éligible aux subventions allouées par l'État dans la stratégie énergétique.
Afin d'améliorer le COP d'une pompe à chaleur, il faut veiller à ce que l'écart entre la source de chaleur utilisée par l'appareil et la température de sortie soit petit. Afin d'optimiser la performance de la PAC, il est alors conseillé d'utiliser un chauffage à chaleur douce plutôt qu'un radiateur haute température.
Pour qu'une pompe à chaleur soit rentable à l'usage, il suffit que son COP soit supérieur à 1, et bien-sûr, plus le COP est grand, plus il est rentable par rapport à une installation ordinaire de chauffage électrique.
La plupart des pompes à chaleur disposent d'un coefficient de performance compris entre 3 et 5. Pour être plus concret, prenons l'exemple d'une PAC avec un COP de 3. Cela implique qu'elle utilisera 1 kWh d'électricité du réseau pour fournir au final trois fois plus d'énergie.
Le COP des machines hydrothermiques est souvent meilleur car la température de l'eau dans laquelle la pompe à chaleur tire les calories est stable autour de 10 °C, quelle que soit l'époque de l'année. Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs fournisseurs près de chez vous.
En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l'utilisation que vous faites de votre appareil.
La puissance nécessaire de la pompe à chaleur sera donc de P = 375 × 28 × 0,9 = 9 450 W. Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m².
Le COP dépend de la qualité de l'appareil et de la différence de température, mais il est également sensible à d'autres conditions. Le givrage est par exemple un obstacle pratique qui impose des adaptations techniques ayant un effet négatif sur le COP dès que la température du côté froid s'approche de 0 °C .
Le SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnier
Comme son nom l'indique, ce « COP saisonnier » englobe les fluctuations du climat. Il s'agit du rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie utilisée pendant toute la période de chauffe.
Chaque année se déroule régulièrement une nouvelle COP, jusqu'à la dernière en date, la COP 21 de Paris en décembre 2015.
Quel est l'objectif de la COP 27 qui se tiendra en novembre prochain ? Le 2 novembre 2021, le président égyptien a émis le souhait que la COP 27 soit « une véritable conférence africaine ». Objectif ? Obtenir de réelles avancées dans le financement climatique, l'adaptation, ainsi que les pertes et dommages.
La COP 26 se tient du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow en Écosse. Les dirigeants du monde entier sont rassemblés pour évoquer les solutions au réchauffement climatique.
Pour obtenir le meilleur rendement, raccordez votre pompe à chaleur à un système de transfert adapté et réduisez la température de départ. Associez donc une pompe à chaleur basse température à un chauffage par le sol, des radiateurs basse température, des ventilateurs/rafraîchisseurs d'air ou des convecteurs.
Il va alors demander plus d'énergie ce qui va améliorer sa consommation en électricité. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner et continuer de produire de la chaleur avec de l'air ayant une température allant jusqu'à -15 voire -20°C. Toutefois, elles consomment encore plus d'énergie que les autres modèles.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
La pompe à chaleur air-air quant à elle est amortie à partir de la sixième année. Néanmoins, la PAC air-air permet, grâce à l'énergie gratuite captée dans l'air extérieur, de payer en moyenne 1 kWh pour 3 kWh de chaleur produite. Vous ne payez plus que le tiers de votre chauffage, sous forme d'électricité.