Ces nids terrestres ont l'inconvénient d'être très facilement accessibles aux divers oiseaux et mammifères, mais surtout aux lézards, qui les pillent. Le plus redoutable de ces prédateurs est le varan du Nil.
Le crocodile adulte, protégé par son impressionnante cuirasse, a pour seuls ennemis l'homme et… ses propres congénères. Il en va tout autrement des œufs et des petits.
En Amazonie, le jaguar est le prédateur des crocodiles, même les adultes dans l'eau n'échappent pas à sa mâchoire de fer. En Afrique, il se peut qu'hors de l'eau, certains peuvent se faire dévorer par des lions, par contre les petits peuvent être dévorés par des poissons et autres animaux de petite taille.
Prédateurs. A l'âge adulte, les alligators d'Amérique ne possèdent aucun prédateur (à part l'Homme). Les juvéniles et les œufs sont eux les proies du raton-laveur, du grand héron, du corbeau américain, de l'opossum de Virginie, de la loutre de rivière, du sanglier et de l'ours noir.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire si l'on est attaqué par un crocodile. Ces animaux sont sont incroyablement rapides dans l'eau comme sur la terre. Si vous vous sentez observé par un crocodile, sortez de l'eau le plus vite possible.
Il est vrai que les crocodiles n'ont guère changé d'aspect au cours des âges, et pourtant non, les crocodiles ne sont pas les descendants des dinosaures, mais des cousins ayant un ancêtre commun… il y a près de 250 millions d'années !
En Afrique, le crocodile du Nil a un adversaire tenace, le lion. Dans la plupart des cas, les lions réussissent à tuer le crocodile, mais ils subissent aussi de graves blessures.
Les chiens, les chats, les crocodiles, les cerfs, les rongeurs et bien d'autres animaux possèdent un tapetum lucidum. C'est ce qui leur donne cet effet de yeux dits « phosphorescents », qui brillent dans le noir !
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
Malgré cela, 99% des crocodiles meurent jeunes, mangés par divers prédateurs, comme les hérons, des varans, des mangoustes, des serpents, des poissons voire d'autres crocodiles adultes.
Un anaconda dévore un crocodile après 5h de combat acharné... Le combat des titans, les 2 animaux les plus redoutés de la nature : un anaconda de plus de 7m et un crocodile énorme!
La raison pour laquelle les crocodiles coexistent pacifiquement avec les hippopotames est que ces derniers ne mangent pas de viande et que les crocodiles comprennent généralement qu'il est imprudent d'essayer d'attaquer un hippopotame adulte. Alors ils n'essaient même pas.
les requins sont. généralement supérieurs aux crocodiles.
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
Habitat. Les crocodiles marins tolèrent très bien l'eau saumâtre et se trouvent aussi bien dans les eaux douces que sur les régions côtières. Ils passent généralement la saison tropicale humide dans les marais et les rivières, rejoignant les estuaires à la saison sèche, et allant parfois jusqu'à la mer.
Lorsqu'une antilope ou un buffle approche sur la berge boueuse, le crocodile glisse silencieusement et, de ses puissantes mâchoires, saisit une patte ou le museau de sa proie qu'il déséquilibre, l'assomme ou lui casse les pattes d'un coup de sa lourde tête. Puis il l'entraîne dans l'eau pour la noyer.
Lorsque vous apercevez un crocodile ou un alligator, gardez vos distances. Si vous voyez l'animal de loin, restez-en aussi éloigné que possible. Selon les responsables australiens, la distance de sécurité minimum à garder d'un crocodile sur l'eau est de 10 mètres.
Sur la terre ferme, le crocodile est perdant face au lion et l'hippopotame, la bagare entre le lion et l'hippopotame sera rude, le lion étant plus agile et dans son élément finira par infliger de sérieuses blessures à l'hippopotame qui y succombra plus tard.
Le titanoboa cerrejonensis mesurait environ 13 mètres de long et pesait plus d'une tonne...
Bien que généralement lents sur la terre ferme, les crocodiliens peuvent faire de courts sprints, et certaines espèces peuvent atteindre une vitesse comprise entre 12 et 14 km/h sur de courtes distances.
La majorité des dinosaures étaient des animaux à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères, plutôt qu'à sang froid comme les reptiles, révèle une étude qui apporte une première mesure directe de leur métabolisme.
Les tortues sont donc des reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures.
Les caractéristiques du crocodile
Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie. ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés. Sa queue puissante, de la même taille que son corps, assure sa propulsion dans l'eau.