PAR moins 1 coup : BIRDIE (ex : 4 coups sur un PAR 5) PAR score idéal : PAR (ex : 5 coups sur un PAR 5) PAR plus 1 coup : BOGEY (ex : 6 coups sur un PAR 5) PAR plus 2 coups : DOUBLE BOGEY (ex : 7 coups sur un PAR 5)
Air-shot : On peut qualifier l'air-shot comme le coup parfait … réalisé sans toucher la balle !
* Hole in one : fait de rentrer la balle en un seul coup dans le trou. * Hook : Trajectoire de balle qui part dans l'axe de l'objectif et qui tourne, de façon souvent prononcée, à gauche en fin de vol pour un joueur droitier, à droite pour un gaucher. Contraire du hook : le slice (voir ce mot).
Pour faire un birdie à tous les trous, le joueur peut envoyer la balle vers sa cible avec une trajectoire à gauche ou à droite. Un joueur droitier donnera un effet vers la gauche, pour atteindre sa cible, à sa trajectoire. La position du golfeur est importante mais choisir le bon club dans son sac l'est encore plus.
Les golfeurs ont poursuivi le parallèle animalier en parlant ensuite de "eagle" (aigle en français) et "d'albatros". Ces termes sont employés quand un golfeur réussit à terminer le parcours 2 coups ou 3 coups sous le par.
Faire un boguey au golf : un nom tiré de la fiction
Quand vous réalisez au boguey (ou bogey en anglais), vous avez réussi un trou avec un coup de plus que la normale. Ce terme est issu du résultat anticipé d'un joueur fictif nommé Colonel Bogey.
Tout commence par la position de la balle, légèrement décalée sur la droite du stance. Il faut conserver l'armement des poignets comme lorsqu'on joue avec des fers moins ouverts. Pour utiliser tous les stries du club, il convient de garder les mains ouvertes même après l'impact.
Un aigle "eagle" ayant un envergure plus grande qu'un moineau "birdie", a donc signifié un coup fait en 2 points en dessous du par, et un albatros encore plus grand, (3 points). A noter qu'aux Etats-Unis, on emploie plutot 'Double-Eagle' au lieu d'Albatros.
Le birdie on connait, à l'instar de l'aigle et de l'albatros qui tiennent de la terminologie de l'excellence du golf, mais le condor est l'exploit réussi cette année. Il s'agit d'un compte de quatre coups en deçà de la normale réalisée par Kevin Pon au 18e trou de Lake Chabot, à Oakland, en Californie.
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Le « Putt » est un coup joué sur le green avec le putter. Il sert à faire rouler la balle sur le green.
un lay up, c'est coup volontairement "secure". Il te reste 170m pour le green, devant tu as de l'eau, derrière un bunker, le layup c'est un coup ou tu vas te mettre avant l'eau en te laissant une approche pour passer l'eau.
Le green-fee désigne le prix d'accès au parcours. Le prix varie suivant le nombre de trous joués, le prestige du golf et la saison de jeu. Le green-keeper désigne la personne en charge de l'entretien du parcours.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Pull-Slice balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire gauche, droite. Push balle qui part droite à droite de la cible. Push-Hook balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire droite, gauche. Push-Slice balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
Résultat d'un trou de golf joué en un coup de moins que la normale.
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Plus précisément, en 1754, St-Andrews avait 12 trous, dont 10 ont été joués deux fois. Puis, le Royal and Ancient Club de St-Andrews a décidé que les 4 premiers trous, qui étaient aussi les 4 derniers trous, devaient être convertis en 2 trous, créant ainsi un parcours de golf de 18 trous.
Depuis 1986, le cut du British Open est fixé aux 70 premiers (ex-aequo inclus) à l'issue des deux premières manches sur 18 trous. Les 65 premiers (ex-aequo inclus) du classement à l'issue des deux premiers tours (2 fois 18 trous) passent le cut, auquel s'ajoutent les amateurs sélectionnés.
Pour prétendre à la carte verte, il faut être licencié et effectuer au moins 5 parcours de neuf trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur votre capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu.