Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides ! Mais il faut faire attention aux traitements et ne pas s'arrêter à la simple étiquette « vachette ».
Solide et robuste, le canapé en cuir est LE canapé durable par excellence.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Il est préférable de ne pas opter pour un cuir de moins 1,1 mm qui risque de très vite et de s'abîmer en raison des frottements. Cependant le cuir en faible épaisseur possède des propriétés remarquables de souplesse et de résistance. Chez HomeSalons les canapés en cuir ont une épaisseur variant entre 1,2 et 1,8mm.
Il s'agit d'un cuir ayant conservé sa surface d'origine, appelée la fleur : grain naturel et rides. Il est souple et de belle qualité visuelle. C'est un cuir assez fragile et qui nécessite un entretien régulier.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Cuir de buffle
C'est la peau qui vieillit le plus rapidement.
Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides !
Le canapé en cuir est celui dont la matière est la plus noble. Il donne de la chaleur et du caractère à une pièce. Outre son esthétique, le canapé cuir présente également beaucoup d'avantages : Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie (10 ans ou plus) ….
Les différentes qualités de cuir
- le pleine fleur d'origine et intact, sa version la plus naturelle et noble: cuir aniline ou sauvage. - le pleine fleur corrigé (poncé) puis pigmenté et protégé par un vernis. Le Nubuck: Cuir plein fleur dont la surface à été légèrement poncée pour qu'elle soit veloutée.
Le velours ras offre un aspect élégant et chaleureux ; la laine, un rendu très cosy ; le cuir reste noble et authentique… la matière joue de ses effets sur la silhouette et le style du canapé, chacune avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Dans un petit salon, le choix est plus restreint. Il faut en effet prendre en compte la taille du meuble et de la pièce. Il doit rester au minimum 50 cm d'espace libre devant le canapé pour faciliter la circulation. Le canapé d'angle constitue une solution idéale pour éviter d'encombrer l'espace.
Au toucher, le canapé en microfibre avec un effet peau de pêche est doux et agréable. Il a aussi l'avantage d'être confortable en hiver comme en été avec un tissu tempéré. Dans un autre style, le canapé en velours crée un espace cosy et est très agréable au toucher, une qualité importante dans le salon.
Elle dépend de vos goûts bien sûr, mais aussi et surtout de l'espace dont vous disposez. Si vous possédez un petit salon, vous éviterez ainsi les canapés d'angle volumineux qui risquent de gêner la circulation dans la pièce. Les canapés 2 places sont plus adaptés et y trouveront facilement leur place.
Un canapé confortable qui résiste à l'usure du temps. Le canapé cuir est aussi solide que durable. Avec sa densité d'assise généralement importante, ses dossiers arrondis et épais, ses têtières modulables et réglables, son utilisation est très confortable. Un confort qui s'accompagne d'une robustesse sans équivalent.
En revanche pour sa marque Cuir Center (13 % du chiffre d'affaires), dont la moitié de la production est en Chine, « les usines fonctionnent à plein régime ».
À titre d'information, la durée de vie moyenne d'un canapé est de 7 à 15 ans, mais il y a 5 signes précurseurs, avant que les accoudoirs ne commencent à tomber, qu'il est grand temps de songer à un nouveau canapé.
3 réponses d'expert
Bonjour andré, en gros le prix moyen est de 1 200 €. Mais c'est vraiment une approximation parce que les prix sont très variables. Surtout pour un canapé cuir où les niveaux de gamme sont très différents. Les prix peuvent monter très haut, mais pour 2 000 € vous avez un modèle de qualité.
Vous pouvez vous attendre à ce que votre canapé dure généralement entre 7 et 15 ans, bien qu'étant donné qu'il est utilisé quotidiennement, il commencera très probablement à montrer des signes d'usure bien avant cela.
Noir, blanc ou marron, des valeurs sûres pour un canapé cuir
Intemporelles, ces couleurs ont l'avantage de s'associer avec toutes les matières et toutes les teintes. Ainsi un canapé en cuir blanc, noir ou marron s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style de déco tout en le sublimant avec élégance.
Le cuir pleine fleur signifie que l'on a gardé l'épaisseur d'origine de la peau. Il est donc plus résistant et de plus grande qualité.
Contrairement au python, le serpent d'eau est plus petit et le prix de son cuir est plus abordable. Lézard : Résistant, léger et fin ; au toucher, le cuir de lézard est similaire à du papier. Seul le corps du Lézard est utilisé en maroquinerie. Il est un des cuirs de reptile les moins cher.
Le cuir doit avoir au moins 1,5 mm d'épaisseur pour être confortable et résistant. Vachette et buffle offrent une solidité identique. Diverses appellations reflètent la finition (opération consistant à recouvrir le cuir d'une pellicule protectrice).