Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A. Les travaux n'en sont qu'à leurs débuts, mais ils pourraient représenter une avancée majeure dans la transition vers la fin du glyphosate.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
Désherbage chimique : le glyphosate
Il est efficace sur pratiquement toutes les mauvaises herbes annuelles et vivaces et tue la plante entière, y compris la racine.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Les acides capriques et capryliques sont d'efficaces désherbants définitifs pour les allées de gravier ou pavées. Ils sont efficaces sur la mousse présente dans le gazon.
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
Le glyphosate peut être trouvé dans de nombreux magasins qui vendent des produits de jardinage tels que les centres de jardinage, les quincailleries, les magasins de bricolage, les grandes surfaces, etc. Il est également possible de se procurer du glyphosate sur internet.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
ROUNDUP, marque reconnue dans le domaine, présente ici un désherbant universel concentré, pensé pour les grandes surfaces. Le Speed Ultra, comme son nom l'indique, est doté d'une action ultra rapide. Il élimine efficacement les mauvaises herbes ou les mousses à peine une heure après le premier contact.
Adieu le glyphosate, place à l'acide pélargonique ! Pour désherber ses voies ferrées et leurs abords, la SNCF a révolutionné ses méthodes : nouveau produit herbicide et nouveau matériel, automatisation et, aussi, moins d'acharnement si de mauvaises herbes résistent.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Depuis le 1er janvier 2019, les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, engrais désherbants et anti-mousses issus de synthèse chimique ne peuvent plus servir à tuer les parasites végétaux des allées des jardins de particuliers. La vente des herbicides chimiques est interdite aux jardiniers amateurs.
Se débarrasser des ronces et des orties
Ce deux plantes poussent souvent ensemble dans un jardin, rendant la zone impraticable. Commencez par les raser puis recouvrez la zone d'une bâche noire. Privées de lumière et d'air, les deux mauvaises herbes vont finir par disparaître.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Prévenir les ronces grâce au paillage organique
Grâce au paillage organique, vous stopperez la propagation des ronces et leur développement. Cette opération s'effectue après avoir désherber le terrain des racines de ronces.
Mais l'automne est le moment où le désherbage sera le plus utile, surtout en cas de sol compact qui restera suffisamment tiède pour que les adventices continuent longtemps de se développer.
En France, près de 9 100 tonnes de glyphosate ont été commercialisées en 2016, dont 8 400 tonnes pour le secteur agricole selon les données de la base nationale des ventes-distributeurs. L'utilisation du glyphosate est désormais proscrite en utilisation personnelle.
Le Roundup reste de loin le plus toxique des herbicides
Tous ces produits, dits de biocontrôle, ne sont pas sans danger. Les produits Roundup formule biocontrôle et Fertiligène sont les mieux notés sur le critère de leur composition.