Muguet : bonheur retrouvé, joie, réconciliation (lire : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?)
L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens.
La jacinthe s'offre en signe de bienveillance.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
Chrysanthème : éternité. Clématite : désir. Colchique : jalousie. Coquelicot : ardeur fragile, passagère.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
La signification de l'alstroemeria provient des six magnifiques pétales de la fleur. Chaque pétale représente une caractéristique différente : compréhension, humour, patience, empathie, engagement et respect. Leurs feuilles torsadées sont également un symbole de lien, de stabilité et de difficulté à surmonter ensemble.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Le symbole de la fleur de lys
La fleur de lis est également assimilée aux rayons du soleil. Traditionnellement, la liturgie associait le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a toujours fait référence au symbolisme solaire. Une fois de plus, le lien entre la royauté et la religion chrétienne est là.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le colibri n'agit pas pour son intérêt personnel, il prend des risques majeurs pour autrui, devenant ainsi un puissant symbole de générosité. Le colibri est aussi un modèle de courage car, en allant porter ses gouttelettes d'eau sur le feu, il risque à chaque fois de se brûler et de périr.
Félix. Ce prénom est issu du latin « felix » qui signifie « heureux ».
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense mais aussi sans faille !
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
Intimement liée à Aphrodite, la rose représente l'amour éternel. Elle est un fort symbole de passion et de beauté. Offrir cette fleur à quelqu'un signifie tout simplement un fort attachement.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.