Le romancier Guillaume Musso est toujours l'auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d'exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, selon une étude de l'institut GfK publié jeudi dans Le Figaro.
PALMARES EXCLUSIF LE FIGARO/GFK - Maupassant, Molière, Emile Zola, Albert Camus et Victor Hugo sont les premiers de ce «classement des classique».
Car Marc Levy est, de loin, l'auteur français contemporain le plus lu dans le monde. Auteur de 16 livres, l'écrivain a vendu plus de 33 millions d'exemplaires, traduits dans une cinquantaine de langues.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.
Stephen King. Le plus grand écrivain du monde ? Objectif plumes.
Derrière l'indétrônable Guillaume Musso, les auteurs les plus vendus en 2021 sont Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires), Franck Thilliez (750 000 exemplaires) et Michel Busi (721 000 exemplaires).
Guillaume Musso en tête des ventes pour la dixième année consécutive. Guillaume Musso s'impose comme celui ayant vendu le plus de livres en 2020 et ce, pour la dixième année consécutive. Le dernier roman de l'auteur, La vie est un roman, publié aux éditions Calmann-Lévy, a rencontré un grand succès auprès des lecteurs.
Selon le palmarès Figaro GFK, les auteurs les plus lus ont été Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Franck Thilliez, Michel Bussi, Marc Levy, Bernard Minier, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa, Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres.
Feu de Maria Pourchet. Le voyage dans l'Est de Christine Angot. La carte postale d'Anne Berest. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
De la saga "Harry Potter", par J.K. Rowling, à "L'Etranger" d'Albert Camus, d' "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen à "L'Ecume des jours" de Boris Vian, tous ces livres sont cultes et incontournables. Oscar Wilde, William Shakespeare, John Steinbeck, Ernest Hemingway…
Dostoïevski est le plus grand des romanciers. Voilà ce que dit John Cowper Powys. Rien de plus, rien de moins.