Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait "bon vivre"
Narbonne a été classée meilleure ville d'Occitanie où il fait bon vivre pour la retraite. Le palmarès 2020 du journal Le Figaro a positionné Narbonne (Aude) à la 4e place des villes de France où il fait bon vivre en tant que retraité... soit la meilleure en Occitanie.
Alet-les-Bains.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Aix en Provence : la pépite du Sud-Est
Qui ne connaît pas Aix en Provence ? Nichée au bas de la montagne Sainte-Victoire, Aix est une ville universitaire ensoleillée et chaleureuse qui bat son plein toute l'année. Située à seulement 35 kilomètres de Marseille, elle bénéficie d'un dynamisme certain.
Les inconvénients à vivre dans le sud
Sachez que c'est assez difficile de trouver un travail quand on vient vivre dans le sud, il y a beaucoup moins d'offre! Si vous travaillez à votre compte, que vous êtes entrepreneur, freelance etc vous n'aurez pas de soucis. Pareil si vous êtes en télétravail de manière permanente.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Dans le département de l'Aude se trouve la ville de Narbonne. Elle est l'une des plus peuplées de la région. À l'image du département, Narbonne offre un climat propice pour le développement de l'immobilier. L'environnement est bon à vivre.
Blotti dans un amphithéâtre naturel orienté plein sud, bâti à 934 mètres d'altitude, Fontanès-de-Sault surplombe la vallée de l'Aude". A cette description idyllique, on peut aujourd'hui ajouter qu'elle est la plus petite commune de l'Aude, et l'une des cinq plus petites de France.
Narbonne fait indéniablement partie des villes où il fait bon vivre en France, et c'est également l'une des villes préférées de la région Occitanie. Avec ses 2 465 heures d'ensoleillement par an, la beauté de son architecture et ses commodités, Narbonne a tout pour plaire.
Tout autour, se déploient les quartiers de la Trivalle, du Palais, des hauts de Grazailles, de Pasteur, des quatre chemins, ou encore celui de la Pierre Blanche, pour ne citer qu'eux. Un petit peu plus loin, se trouvent les hameaux de Montredon et de Montlegun, le lac de la Cavayère – « Carcassonne Plage ».
Cannes. Cannes est une ville particulièrement sollicitée par les seniors de par son climat méditerranéen. En effet, par an, la ville bénéficie de plus de 2720 heures d'ensoleillement. La ville est particulièrement attractive et sa proximité avec la mer séduit les seniors (et les autres!).
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
À mi-chemin entre Marseille et Saint Tropez, Toulon est l'une des plus belles villes du Sud. On l'apprécie pour son climat méditerranéen, son architecture provençale et ses nombreuses terrasses qui respirent les vacances tous les jours de l'année.
Voici 7 villes où les Français aimeraient le plus travailler, où la vie est agréable de part son climat et sa diversité : Narbonne, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Perpignan, Toulon...