Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques peut se traduire par des symptômes tels que douleurs diffuses au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs, ou même du tronc, avec souvent une raideur de la nuque et des trapèzes. Dans sa forme extrême, la douleur musculaire peut même évoquer la fibromyalgie.
Certains souffrent de maux de tête, comme si leur crâne était « malaxé » dans un étau. D'autres, et c'est un des signes les plus fréquents, présentent des troubles du sommeil. Ils se réveillent en pleine nuit et, sans que le cerveau ne soit préoccupé par un souci précis, ne parviennent pas à se rendormir.
« Le plus souvent, explique Dominique Tripodi, les patients que l'on voit en consultation sont adressés par leur médecin traitant ou par la médecine du travail.
Les personnes se disant "électro-hypersensibles" (EHS) ne supportent pas l'exposition aux ondes électromagnétiques. Elles souffrent de différents symptômes, comme des sensations de brûlure, des maux de tête, des insomnies...
Quels sont les symptômes? Les patients souffrent de troubles de la sensibilité superficielle ou profonde, de ce qu'on appelle des "faux vertiges", d'acouphènes, et surtout de troubles cognitifs avec perte de mémoire immédiate, déficit de l'attention et de la concentration.
Les électrohypersensibles sont des personnes qui, suite à une forte exposition ou à une exposition moins forte, mais plus longue, ont basculé vers un stade beaucoup plus grave de la pathologie : le syndrome d'hypersensibilité électromagnétique.
Une solution pour l'électro-sensibilité extrême : les zones blanches. Pourtant pour les électro-sensibles les plus atteints, qui vivent dans un confinement maximal et des conditions de vie très difficiles, une zone blanche serait sur le point de voir le jour (zone de vie exempte de champs électromagnétiques).
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Le plus simple est de laisser tous vos appareils connectés dans une autre pièce. A la maison, évitez les champs électromagnétiques à proximité de votre corps et celui de vos enfants, plus particulièrement au niveau de la tête. L'intensité diminue en fonction de la distance.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Pour obtenir la mesure de son exposition aux ondes électromagnétiques, il faut remplir le formulaire (Cerfa n°15003*02) de demande de mesure. Différents renseignements sont exigés, comme les coordonnées du demandeur ou le lieu à analyser.
Le grillage anti-ondes YShield V4A03 permet de protéger à la fois des rayonnements de hautes fréquences (téléphonie mobile, 5G, téléphones sans fil DECT, Wifi, Wimax, bluetooth, radars, etc) et de basses fréquences (champs électriques liés à l'installation domestique) lorsqu'il est relie à la terre.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
On parle d'électrosensibilité pour définir la sensibilité accrue de certaines personnes aux ondes électromagnétiques et aux champs électriques. Cette nouvelle pathologie 2.0 est considérée comme une intolérance aux ondes et champs électromagnétiques qui nous entourent.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Les ondes émises par le compteur intelligent Linky sont-elles cancérogènes ? Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour faire transiter des informations par les fils électriques classiques qui acheminement l'électricité. Le CPL génère des ondes électromagnétiques.
Dans la série américaine Better Call Saul, le personnage de Chuck McGill souffre d'une forme sévère de sensibilité électromagnétique. Dans Schproum, sous-titré « Roman avorté et récit de mon mal » (2013), Jean-Yves Cendrey décrit la découverte de son électrosensibilité et ses conséquences.
Gardez votre chambre éloignée le plus possible des champs électromagnétiques. Laissez vos appareils connectés dans les autres pièces du salon pour éviter de retrouver ses ondes dans votre chambre. Si vous utilisez le Wi-Fi au lieu d'Internet via un câble Ethernet à la maison, débranchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
Matériel et méthode. Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.