Pour commencer simplement, on va régler la balance des blancs de la caméra sur : lumière artificielle (tungstène). L'image va immédiatement prendre une teinte bleutée (photo A). C'est normal car toutes les sources de lumières au dessus de 3200 K vont induire une tendance à aller vers le bleu.
Comme ça, même dans les endroits les plus sombres, tu pourras filmer des vidéos assez lumineuses. En outre, les objectifs à grande ouverture te permettent d'obtenir un joli flou d'arrière-plan (bokeh) qui ajoutera une touche artistique à tes vidéos.
Le procédé est simple, il consiste à appliquer une sous-exposition (AE -2/-3) avec (ou non) utilisation d'un filtre (bleu foncé pour la couleur, rouge ou vert pour le noir et blanc). Certains logiciels (Photoshop, Paint Shop Pro ...) permettent de réaliser cet effet en post-production.
Quel filtre pour une photo de nuit ? Les filtres anti-pollution lumineuse peuvent être intéressants en photo de nuit. Ils permettent de limiter certaines longueurs d'onde de l'éclairage urbain, utiles donc pour les sessions photos nocturnes dans des villes à forte pollution lumineuse.
La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large). Cela permettra d'obtenir beaucoup plus de lumière par rapport à un objectif de kit proposant une valeur de f/4 ou supérieure (ouverture plus étroite).
Beme est une application gratuite pour iOS et Android, qui propose aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos sans voir ce qu'ils diffusent. Le concept de Beme est à la fois original et perturbant, à mi-chemin entre Periscope et Snapchat.
Sur les vidéos dont l'arrière-plan est clair, vous devez éclairer cet espace afin de ne pas avoir d'ombres derrière la vidéo. Une autre mesure qui peut aider à diminuer les ombres derrière la vidéo est d'utiliser des softbox latérales, pour neutraliser la lumière qui bat frontalement.
La lumière naturelle offre généralement les meilleurs résultats, à condition que la lumière ne vienne pas de derrière vous. Lorsque vous enregistrez à l'intérieur, l'un des moyens les plus simples d'obtenir un bon éclairage est de se placer face à une fenêtre pendant l'enregistrement.
Exposez-vous à la lumière du jour. Mangez un repas léger 2 heures avant le moment du coucher. Ecoutez votre horloge interne et allez dormir quand la fatigue se fait sentir.
Ceci conduit à une diminution du temps de sommeil hebdomadaire chez les salariés qui travaillent de nuit. C'est pourquoi, il est recommandé de faire des siestes en journée quand on travaille la nuit. Le travail de nuit peut altérer la santé ! Travailler régulièrement de nuit peut altérer la santé des salariés.
Les experts recommandent de maintenir la même routine de sommeil même la fin de semaine, mais c'est difficilement compatible avec la vie familiale. Pour les travailleurs de nuit (minuit à 8 h), on peut faire un compromis en essayant de se coucher vers 3 h du matin pour se lever vers midi les jours de congé.
Calez votre smartphone afin qu'il ne bouge pas et mettez la caméra à la hauteur des yeux. Un trépied, c'est indispensable pour se filmer. Le micro-cravate : l'audiovisuel, c'est de l'image, mais aussi et surtout du son. La qualité sonore de votre vidéo doit être impeccable.