Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Pour développer votre culture en hydroponie, vous avez le choix entre les engrais naturels conçus à base de matières organiques telles que le compost ou les déchets de légumes et les fertilisants synthétiques, fabriqués à partir de substances chimiques. Ces derniers contiennent des concentrations élevées de nutriments.
Pour le cas des plantes aquatiques, il est préférable d'utiliser Easy-Life Nitro afin de cibler uniquement la carence d'azote ou mieux encore Specialised Fertiliser. Le Specialised Fertiliser est connu comme un engrais qui répond toujours aux différents manquements d'azote dans vos plantes.
L'hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d'un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Changer l'eau du système tous les 5 à 7 jours (eau entre pH 5,8 et 6). A l'apparition de petits points blancs sur la tige (les futures racines !) ajouter un stimulateur de racines à l'eau pH 5,8. Après avoir obtenu un système racinaire convenable, transplanter la bouture dans le substrat sélection avec le panier.
L'ortie, riche en éléments nutritifs, est un très bon activateur de croissance. La consoude est aussi un bon en purin qui apporte beaucoup de potasse. La cendre est riche en potasse ou en phosphore, selon les essences de bois.
Quel est le meilleur engrais naturel maison ? Ortie : ses feuilles sont le meilleur des activateurs pour le compost. Vous les pouvez les enterrer sous les pieds de tomate. Consoude : ses feuilles sont riches en azote et potassium.
Aquaponic Mix de Terra Aquatica est respectueux du micro-écosystème aquaponique et est un parfait complément à l'apport de vos poissons. Cet engrais spécial aquaponie s'applique en solution dans le bassin, pour nourrir les plantes sans perturber les poissons ni les micro-organismes de votre biofiltre.
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
La cendre : un bon engrais pour la potasse
C'est sa concentration en potassium plus qu'en azote qui en fait un engrais. La potasse est fort utile pour les légumes racines, les choux, les pommes de terre, l'ail, les oignons. Elle permet un bon grossissement des légumes.
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.
L'hydroponie est un terme encore méconnu du grand public. Ce type de culture hors sol est pourtant le principal mode de production des fruits et légumes que nous consommons. Fraises, salade ou fleurs coupées sont pour trois-quarts cultivées de façon hydroponique. Jusqu'à 90% pour les tomates sous serre !
Sur une culture en terre, l'eau d'arrosage s'établit sur des valeurs de pH de 6,2 à 6,4 en croissance et de 6,6 à 7,0 en floraison. Plus acide sur un milieu hydroponique, le pH de l'eau doit se situer entre 5,6 et 6,4 en croissance et entre 6,0 et 6,5 en floraison. Pour le contrôle du pH utilisez un testeur pH.
En hydroponie, la fertilisation se fait à l'aide de solutions liquides contenant différentes compositions. Cela permet un apport dynamique de nutriments. Les producteurs peuvent ajuster les niveaux en fonction du type de culture, du stade de croissance et des conditions environnementales.
Un autre moyen de faire pousser de la laitue longtemps après les fortes chaleurs est de la cultiver dans un jardin hydroponique d'intérieur. Les plantes poussent directement dans l'eau - pas besoin de terre - qui circule autour de leurs racines, leur apportant beaucoup d'humidité, de nourriture et d'air.
Le plus simple pour faire baisser le pH de votre solution hydroponique si elle n'est pas assez acide c'est d'utiliser un régulateur de pH. Les produits qui permettent de faire baisser le pH sont en général très concentrés et vous aurez besoin d'en utiliser très peu.