La sélection des 6 meilleurs bains de bouche à choisir en 2023 : VADEMECUM Expert Complet : le bain de bouche au bon goût et à petit prix. PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes.
Bains de bouche antiseptiques
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.
Pour le quotidien, tout dépendra de vos besoins. Si vous avez besoin de fluor pour éviter les caries, choisissez des bains de bouche qui contiennent du fluor pour renforcer l'émail. Si vous souffrez d'une sensibilité dentaire, prenez un bain de bouche avec de l'arginine par exemple.
JUSQU'À 97 % DE BACTÉRIES EN MOINS
combat jusqu'à 97 % des bactéries qui restent après le brossage des dents.
Si vous voulez un nettoyage qui mérite A+, essayez LISTERINE® TOTAL CARE®. Il s'agit de notre rince-bouche tout-en-un le plus complet. Il nettoie pratiquement 100 % de la surface de la bouche.
Se frotter au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est sûrement le remède naturel le plus connu pour prendre soin de sa bouche au naturel.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Pour éliminer les bactéries dans la bouche
Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
Pour une protection complète, l'UFSBD recommande l'utilisation de ce bain de bouche quotidien, en complément du brossage matin et soir. LISTERINE® Total Care est cliniquement prouvé* pour nettoyer et protéger, en combinant 6 bénéfices pour une hygiène bucco-dentaire totale.
Agitez vigoureusement le produit partout dans la bouche entre 30 à 60 secondes. Prenez note aussi que pour maximiser l'efficacité du rince-bouche, il ne faut rien manger ou boire (même pas de l'eau) dans les 30 minutes suivant le rinçage.
Parodontax : pour une haleine fraîche au quotidien
Ce produit aide à garder gencives et dents en bonne santé, celui-ci renforce les dents et prend soin de votre flore buccale. Le bain de bouche quotidien Parodontax gardera votre bouche en bonne santé, tout en donnant une haleine fraîche et agréable.
Quels dentifrices à éviter ? Après analyse, 60 Millions de consommateurs a identifié trois dentifrices déconseillés à l'achat et à l'utilisation : Email Diamant Formule rouge – L'original, Oral-B Complete, fraîcheur intense et Vademecum Expert complet.
Le brossage de langue
De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d'une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l'aide d'un gratte-langue ou alors d'une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu'une brosse à dents.
La décontamination bactérienne par laser à l'œuvre
Le laser balaie les espaces ouverts entre les dents et les gencives, s'attaquant efficacement aux colonies de bactéries qu'on ne peut atteindre par des techniques conventionnelles de dentisterie. Ce procédé peut être réalisé avant tout soin hygiénique.
Un conseil, moins connu du grand public cette fois, est d'attendre 30 minutes avant de se brosser les dents après un repas. Pourquoi ? L'acide contenu dans les aliments ou les boissons attaquent l'émail des dents. Plus précisément, il érode l'émail et la couche située juste en dessous, la dentine.
Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes
Dans l'idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas.
Un bain de bouche quotidien s'utilise après le brossage des dents. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de se rincer vigoureusement la bouche avec 20 millilitres de solution mesurables via le bouchon doseur durant 30 secondes.
Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu'un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu'une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium pour le soin quotidien des dents. Outre le bain de bouche, vous pouvez : En cas d'aphte ou de gingivite, appliquer le bicarbonate avec le doigt directement sur la zone à traiter.
Conseils pour une flore buccale plus saine
Il faut pour cela adopter une bonne hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents au moins deux fois par jour et nettoyer avec soin les espaces interdentaires une fois par jour. Les solutions de rinçage fluorées peuvent soutenir l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Rince-bouche maison
Mélangez les ingrédients suivants ensemble dans un contenant propre : o ¼ cuillère à thé (1,25 mL) de sel o ¼ cuillère à thé (1,25 mL) de bicarbonate de soude o 8 oz (240 mL) d'eau • Refaites un nouveau mélange chaque jour. Gardez le rince-bouche à la température de la pièce.
Mâcher quelques feuilles de persil frais après un repas peut aider à rafraîchir l'haleine grâce à sa teneur en chlorophylle, un composé aux propriétés désodorisantes. Le céleri est un aliment abrasif qui peut aider à nettoyer la surface des dents, éliminant ainsi les particules de nourriture et les bactéries.