- Le compost : il est le principal engrais organique.
Nourrissez le sol
Les salades vertes poussent mieux dans un sol fertile qui retient l'humidité, alors ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé avant de planter. C'est également le bon moment pour ajouter un engrais organique granulaire si nécessaire.
Pour avoir des salades bien grosses, commencez par respecter un espacement minimum : au moins 30 cm entre chaque pied. Il leur faut de la place pour qu'elles puissent se développer ! Arrosez les plants très régulièrement, surtout en été, le sol doit rester frais et meuble.
Pour avoir de belles salades, il y a quelques règles simples à suivre. Pour commencer, le sol doit être frais et bien travaillé avec un ajout de fertilisant naturel comme du compost mais pas d'azote dont l'excès altérerait le goût.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Le sang séché : le meilleur engrais pour le potager ? C'est une bombe d'azote ! Regardez sa concentration avec 14g d'azote pour 100g de sang desséché. Et avec 14 grammes, vous faites déjà pousser jusqu'au ciel des plants de tomates sur 1 m².
Le pissenlit est particulièrement riche en potasse, et en calcium, mais également en phosphore et en divers éléments minéraux. Intégrer le pissenlit au compost enrichira celui-ci de façon significative. D'ailleurs les biodynamistes l'utilise ainsi (préparat 506).
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Comment cultiver la laitue Pommée ? L'entretien est simple, mais il doit être très régulier afin de bien faire pommer la salade sans qu'elle monte en graines. Arrosage : Gardez la terre fraîche en arrosant régulièrement en pluie fine avec la pomme de l'arrosoir.
Pour ces raisons, je vous recommande, lorsqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, d'arroser vos salades tous les 2 ou 3 jours (En général au pied, mais aussi par aspersion de temps en temps… Les salades apprécient).
Si votre sol ne fournit pas les nutriments nécessaires, vos salades ne pourront pas pousser. Ainsi, pensez à ajouter de l'engrais à votre terre pour la nourrir. N'hésitez pas à demander à votre jardinerie le type d'engrais adapté à votre sol.
Dans le cas où il gèle ou neige trop fort, il est recommandé de recouvrir les plants de salades avec un plastique tout comme un tunnel. Il faut noter la germination n'est pas possible pour les chicorées à moins de 20 °C. La température du sol à 16 °C détruit les laitues.
Chez les salades, ce phénomène est fréquent lorsque la plante manque d'eau, que les arrosages sont trop irréguliers ou lors de brusques changements de températures, notamment après les orages.
Le fumier de volaille est bon pour les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
La première méthode consiste à planter des graines de salade sur une petite surface toutes les deux ou trois semaines. Les plants se succéderont tout l'été, vous fournissant des feuilles fraîches et savoureuses. Il suffit d'arracher les plants de salade qui commencent à monter et de faire d'autres semis.
La fertilisation avant plantation :
- 15 à 20 kg de fumier bien décomposé ; - 150 g d'engrais minéral NPK (15-15-15). Soit 150 à 200 kg de fumier et 1,5 kg d'engrais minéral, pour 100 m2 .
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
Jusqu'à la récolte
Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps. Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Si la plante a trop d'eau
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication. Mais la cendre est aussi un bon amendement car le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.
Vous pouvez trouver cette potasse naturelle en jardinerie sous forme de poudre ou d'engrais liquide. Les cendres de bois : donnent un engrais potassique naturellement riche en potassium, en magnésium et oligo-éléments et gratuit.