Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Pour rendre une fraction irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur. Pour connaître le plus grand commun diviseur de deux nombres, nous nous servons de leurs décompositions en facteurs premiers.
Il suffit d'insérer le numérateur et le dénominateur de votre fraction, d'appuyer sur le bouton « SIMPLIFIER » et automatiquement le résultat apparaîtra.
Une fraction est dite irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux, c'est-à-dire que le nombre 1 1 1 est leur seul diviseur commun.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
Une fraction que l'on ne peut plus simplifier est dite irréductible. Autre exemple : Simplifier la fraction 60 450 pour jusqu'à ce qu'elle soit irréductible.
irréductible
Qu'on ne peut pas ramener, réduire à autre chose : Un phénomène irréductible. 3. Qu'on ne peut résoudre, faire cesser : Conflit politique irréductible.
Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.
Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux. Exemple 1 : 12 et 35 sont deux nombres premiers entre eux. Donc et sont irréductibles.
En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
3.3.
Afin de simplifier une fraction on utilise la touche . affiche alors : : elle a simplifié la fraction. On continue à appuyer sur les touches simp entrer jusqu'à ce que la fraction soit irréductible (simplifiée au maximum).
5/8 d'un gâteau, cela signifie que : le gâteau est partagé en 8 parts égales, on en prend 5 parts .
Tous les nombres décimaux peuvent être écrits sous forme de fraction. Il suffit de lire, par exemple, 0,6 comme 6 dixièmes et de l'écrire 6/10. On simplifie ensuite si nécessaire.
La règle pour additionner des fractions
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
On dit qu'un polynôme P de K[X] est irréductible s'il est non constant, et si ses seuls diviseurs sont les polynômes constants et les polynômes qui lui sont associés, c'est-à-dire les polynômes de la forme λP, avec λ∈K∗ λ ∈ K ∗ .
Fraction dans laquelle le numérateur et le dénominateur ont au moins un diviseur entier commun différent de un.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Un nombre B est un diviseur du nombre A si lorsqu'on divise A par B, on obtient un nombre entier sans qu'il n'y ait de reste. Si A est un multiple de B, alors B est un diviseur de A. 48 est un multiple de 6 car on peut trouver 48 en multipliant 6 par un nombre entier : 6 × 8 = 48.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2. Une représentation d'un demi.
Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
On applique la règle des signes. Le quotient de deux nombres de même signe est positif. Le quotient de deux nombres de signes contraires est négatif.