Le revêtement : Le fil dentaire peut être ciré ou non-ciré, selon les modèles. Le fil dentaire ciré possède l'avantage de mieux glisser entre les dents, mais il perd un peu en efficacité. Le mieux est donc de commencer par un ciré, pour apprendre la technique, avant de passer à un fil dentaire non-ciré.
Un petit distributeur de fil dentaire en nylon ou de ruban dentaire est idéal pour le glisser dans un sac à main, une poche ou un sac de voyage. Un fil dentaire à la menthe peut être un excellent choix lorsque vous voyagez afin de ne pas avoir à emporter un flacon de bain de bouche.
L'hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un fin jet d'eau sous pression entre les dents. Certaines personnes trouvent les hydropulseurs plus faciles à utiliser que le fil dentaire traditionnel, car ils sont plus pratiques et requièrent moins de technique.
Le fil dentaire est considéré comme un complément presque indispensable à la brosse à dents pour éviter la survenue de caries et autres pathologies dentaires. En réalité, aucune étude ne prouve qu'il est utile.
Faire glisser : faire glisser délicatement le fil d'une dent à l'autre, en zigzag. FAITES ATTENTION DE NE PAS FAIRE CLAQUER LE FIL ENTRE LES DENTS. Entourez le côté de la dent avec le fil. Faire passer : Faire passer le fil vers le haut et vers le bas sur la surface de la dent et sous le bord de la gencive.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié.
L'hydropulseur permet ainsi d'éliminer des résidus supplémentaires, qui pourraient contribuer à la formation de caries. Appliqué sur la gencive, le jet dentaire complète le travail effectué par le rinçage de la bouche lors du brossage dentaire.
Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c'est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par 24 heures est une bonne option. Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
Les brossettes pour les espaces larges
Si les espaces entre les dents sont larges, il est conseillé d'opter pour des brossettes inter-dentaires plutôt que pour du fil dentaire. Le dentiste peut alors conseiller son patient sur le diamètre le plus adapté, car il existe plusieurs tailles.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
Prenez environ 35 à 40 cm de fil dentaire, et enroulez-le autour de vos majeurs, en gardant un court segment entre vos pouces et vos index. En utilisant ces deux doigts, insérez délicatement le fil dentaire entre vos dents. N'appuyez pas trop fort pour ne pas irriter vos gencives.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.
Pour l'hygiène de vos dents, faites confiance à la marque incontournable Oral-B avec le jet dentaire hydropulseur Oxyjet. Il est équipé de la technologie microbulles d'air et 4 canules sont fournies pour tous les membres de la famille. Cet appareil possède un grand réservoir amovible pour plus de praticité.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !